De l’eau pour tous ! Etat des lieux de la précarité hydrique en Belgique - 2019
La facture d’eau en Belgique augmente constamment, provoquant un risque d’exclusion sociale. Faits et chiffres sur la précarité hydrique en Belgique, conclusions et recommandations des projets de terrain.
De quoi s’agit-il ?
L’eau est un besoin de base pour tout un chacun et une condition préalable à la conduite d’une existence conforme à la dignité humaine. Pour que le droit constitutionnel à un logement décent et à la santé soit une réalité, il faut pouvoir disposer à la fois d’une eau de bonne qualité et en quantité suffisante. Jusque à récemment, la problématique de la précarité hydrique a suscité relativement peu d’intérêt, contrairement à la précarité énergétique. C’est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a fait réaliser en 2015 une étude exploratoire sur la précarité hydrique en Belgique. Cette étude est parvenue à la conclusion qu’on risquait d’assister à une nouvelle forme d’exclusion sociale à cause de l’augmentation constante, d’année en année, de la facture d’eau et a invité les décideurs politiques à s’intéresser davantage à cette problématique.
Afin de définir plus finement et d’étayer le phénomène de la précarité hydrique, la Fondation Roi Baudouin a soutenu 21 projets dans ce domaine en 2016 et 2017. Cette brochure contient les principaux faits et chiffres sur la précarité hydrique en Belgique ainsi que les expériences, les enseignements et les recommandations des différents projets soutenus. La Fondation veut ainsi apporter sa contribution au débat sociétal et politique sur la précarité hydrique et suggérer des propositions pour s’attaquer en profondeur à cette thématique.