Crise énergétique : 2 millions d’euros pour aider les organisations de lutte contre la pauvreté
La crise de l’énergie et la flambée des prix impactent gravement les personnes les plus vulnérables. la Fondation Roi Baudouin se mobilise pour soutenir le plus rapidement possible les organisations qui leur viennent en aide et qui font elles aussi face à une augmentation de leurs coûts, au risque de mettre en péril la continuité de leurs services. Un budget de 2 millions d’euros est disponible.
Dans le contexte actuel de crise énergétique, les organisations de lutte contre la pauvreté sont confrontées à une augmentation importante des demandes des personnes les plus fragiles. Dans le même temps, ces mêmes organisations éprouvent des difficultés financières face à l’augmentation de leurs coûts (frais de chauffage, d’électricité, indexation des salaires, augmentation des loyers…). Avec le risque, pour certaines, de ne pas pouvoir assurer la continuité de leurs services (rééducation des horaires d’ouverture, diminution du personnel encadrant…).
Maintenir l’offre de services
Consciente de ces difficultés, la Fondation Roi Baudouin dégage un budget de 2 millions d’euros pour venir en aide rapidement aux organisations de lutte contre la pauvreté. Objectif : leur permettre de poursuivre l’accueil, le soutien et l’accompagnement de leur public. Chaque association peut dès à présent demander un soutien forfaitaire de 2.500 euros, 5.000 euros ou 7.5000 euros. La procédure appliquée est simplifiée : les dossiers seront régulièrement analysés au cours des prochaines semaines, afin de répondre le plus rapidement possible aux besoins du terrain.
L’appel de la FRB s’adresse aux organisations
- établies et actives en Belgique ;
- qui sont en contact direct avec des personnes en situation de pauvreté (restaurants sociaux, organisations d’aide alimentaire, aide aux personnes sans-abri, accueil de jeunes en précarité, maisons d’accueil pour femmes…) ;
- qui éprouvent des difficultés financières liées à l’augmentation des coûts de l’énergie, qui mettent en péril leur capacité d’assurer les services qu’elles proposent aux plus vulnérables.
Les moyens financiers mis à disposition pourront couvrir tout type de dépenses qui, dans le cadre de la crise actuelle, permettent aux organisations de maintenir leur offre de service (frais de chauffage, factures d’énergie, travaux d’isolation, matériel pour faire des économies d’énergie, loyer…).
Cet appel urgent a été rendu possible grâce aux moyens de La Loterie Nationale, de Fonds gérés par la Fondation Roi Baudouin et de dons qui financent chaque année l’appel ‘Pauvreté’ de la FRB.
Plus d’infos et dossier de candidature sur www.kbs-frb.be.