Boost
Boost est un programme initié par la Fondation Roi Baudouin, dont l’objectif est de maximiser les chances de réussite de jeunes issus de milieux socio-économiques fragilisés.
De quoi s’agit-il ?
Boost, le programme qui change des vies
Boost est un programme d’excellence qui soutient des jeunes talentueux et prometteurs issus de milieux fragilisés. L’ambition du programme est de maximiser les chances de réussite de ces jeunes dans l’enseignement supérieur, et de faciliter leur entrée sur le marché de l’emploi.
Le programme
Boost a défini 3 axes d’intervention :
- Favoriser la réussite : Soutenir les jeunes lors de leur cursus dans l’enseignement secondaire, puis tout au long du parcours académique dans l’enseignement supérieur. Soutenir les jeunes diplômés pour une entrée en emploi réussie.
- Développer les compétences soft et favoriser le développement personnel : Permettre aux jeunes d’explorer en toute confiance toutes les facettes de leur personnalité et de leur identité. Développer les compétences nécessaires à la concrétisation et à la réussite de leur projet académique, de leur carrière professionnelle et plus largement d'un projet de vie.
- Valoriser les parcours de réussite : Encourager les jeunes à devenir des acteurs de changement s’engageant dans des activités citoyennes au profit d’autres jeunes au sein de la communauté Boost. Plus largement, encourager les jeunes à se mobiliser pour d’autres jeunes ne faisant pas partie du projet et étant confrontés aux mêmes difficultés socio-économiques qu’eux.
Boost propose une approche basée sur le long terme. Le trajet s’étale ainsi de la quatrième année de l’enseignement secondaire jusqu’à l’entrée sur le marché de l’emploi après l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur (minimum 6 ans).
Le soutien apporté à chaque jeune se présente sous plusieurs formes : ateliers collectifs, activités culturelles, stages de langues, suivi individuel, tutorat, mentorat et autres opportunités.
Les jeunes reçoivent également une aide financière et matérielle (bourse, ordinateur et imprimante).
La communauté Boost
En 2011, la Fondation Roi Baudouin décide de lancer le programme à Bruxelles. Grâce au Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent, Boost s'est très rapidement développé tant au niveau du contenu du programme, que du modèle de développement géographique. Plusieurs partenaires ont ensuite rejoint les cofondateurs du programme. Boost est désormais actif dans 8 villes belges : Bruxelles, Anvers, Liège, Verviers, La Louvière, Mons, Gand et Ostende. La communauté Boost compte plus de 600 jeunes, 118 membres des jurys et du comité de gestion.
La sélection
Chaque année, Boost lance un appel à candidatures pour sélectionner des nouveaux jeunes talents qui :
- Sont scolarisés dans une ville Boost
- Sont en troisième année secondaire (général, technique ou artistique), n’ont pas redoublé et ont de bons résultats scolaires
- Sont issus de milieux socio-économiques fragilisés
- Ont la volonté de s’engager dans des études supérieures pour décrocher un diplôme
- Ont envie de découvrir et développer leurs talents
- Sont motivés et prêts à s’engager dans un programme de minimum 6 ans
Vous connaissez des jeunes qui correspondent au profil ? Alors vous pouvez agir avec nous ! Rendez-vous sur www.boostfortalents.be pour en savoir plus.
Partenaire(s)
Ce qui fait la richesse de Boost, c’est la mobilisation de nombreuses personnes et organisations aux côtés des jeunes Boosters. Tous apportent leur pierre à l’édifice.
Les fondateurs
Fondation Roi Baudouin
Interpellée par les obstacles auxquels les jeunes talentueux issus de milieux défavorisés sont trop souvent confrontés, la Fondation Roi Baudouin décide en 2011 de lancer le programme Boost à Bruxelles. Aujourd’hui, la Fondation prend en charge la coordination centrale du programme et de ses différentes déclinaisons locales.
Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent
En 2012, le Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent décide de lancer et développer le programme d’excellence Boost pour les Talents à Liège et Anvers. C’est grâce à ce partenariat que le programme, qui existait initialement uniquement à Bruxelles, a pu être développé avec succès dans d’autres villes. La vision du Fonds a enrichi l’ensemble du programme Boost. À ce jour, plus de 200 jeunes ont été soutenus à Liège et à Anvers par le Fonds. Fort du succès du programme à Liège et à Anvers, le Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent décide en 2018 de poursuivre le développement de Boost pour les Talents dans d’autres villes. En 2019, La Louvière et Mons rejoignent le réseau Boost pour les Talents.
Les partenaires
- Banque Nationale de Belgique
- Belfius
- Collibri Foundation
- Nike
- Vanbreda
- 1000x1000
- Candriam
Les philantropes
Avec le précieux soutien de philantropes dont les fonds sont gérés par la Fondation Roi Baudouin :
- Fonds Strandschelp
- Fonds Pierre François Tilmon
- Fonds Pierre van der Mersch
- Fonds Philippe de Dorlodot
- Fonds Baudouin van Bastelaer
- Fonds Vandewynckele
- Fonds Steldust
- Fonds Génération Future
- Fonds David-Constant