16 ans, 18 ans, Et alors ? Quand le droit s'invite dans les relations entre parents et enfants.
Un guide pratique guide les parents dans leurs relations avec leur enfant qui grandit et dans les droits et les devoirs de chacun. En collaboration avec la Fédération du notariat belge.
De quoi s’agit-il ?
Les parents ont une grande liberté dans la gestion de leur vie familiale : ils choisissent leur lieu d’habitation, décident des valeurs qu’ils souhaitent inculquer à leur enfant, réfléchissent à la crèche et puis à l’école dans lesquelles ils veulent le voir grandir, imposent les règles qui sont d’application à la maison,proposent les clubs sportifs ou les activités qui leur semblent les plus adaptés.
Un jour, l’enfant a 16 ans et puis…18 ans. Et c’est à lui de décider de sa vie… Il est désormais majeur, civilement et pénalement. Et Il ira également voter. Ce sera la fin de l’autorité parentale. La fin également de l’obligation scolaire.
Cette brochure se veut un outil de première ligne, simple et pratique. Elle a pour but d’aider les familles à s’y retrouver dans les règles de droit qui régissent leurs relations lorsque l’enfant passe de l’adolescence à l’âge adulte.
De leur permettre de se poser les bonnes questions au bon moment. Et de guider parents et enfants vers les services et les institutions compétentes. Beaucoup d’organisations diffusent en effet une information juridique très claire et fouillée à l’attention des jeunes et des parents. Mais les services sont nombreux et souvent spécialisés et les règles sont parfois différentes d’une région à l’autre.