Solidarité des Jeunes Filles pour l’Education et l’Intégration Socioprofessionnelle, "SOJFEP ASBL"
Vie-sauve aux adolescentes autochtones pygmées victimes de mariage précoce et forcé à Kanteba (à 7 Km de la cité de Manono, province du Tanganyika, RDC)
Soutien
11.570 $D’après UNFPA, en 2019 60% de filles ont été mariées avant leur 18e anniversaire dans la province du Tanganyika (RD Congo).
En prévention et réponse, un espace sécurisé et confidentiel de secours sera aménagé par SOJFEP (Solidarité des Jeunes Filles pour l’Education et l’Intégration Socioprofessionnelle) à Kanteba, village autochtone pygmée situé à 7 km de la cité de Manono. Dans cet espace l’on pourra accueillir, écouter, conseiller, offrir des soins d’urgence, héberger temporairement et orienter les adolescentes victimes de mariage forcé ou ayant survécu au kidnapping vers d’autres services de prise médicale, juridique et judiciaire.
Trente adolescentes victimes de mariages forcés et d’unions précoces seront récupérées et réintégrés dans leurs familles, tout en étant susceptibles de jouir de leurs droits d’enfance. Grace à l’appui à leur réintégration scolaire et socioprofessionnelle à travers la mise en place d’une cantine scolaire communautaire et la formation rapide en entreprenariat et petits métiers professionnels, elles pourront être capables de subvenir à leurs besoins scolaires et vitaux.