Un premier ‘hub philanthropique’ à Liège
Afin de renforcer sa présence et son accessibilité au niveau local, la Fondation Roi Baudouin a ouvert un premier ‘hub philanthropique’ à Liège. Un hub est un point de contact local, qui coordonne toutes les activités de la Fondation dans une région. Bien que des structures similaires existent déjà en Flandre et en Communauté germanophone, celui de Liège est le premier du genre en Wallonie.
Le hub de Liège est stratégiquement implanté au cœur de la ville, dans l’ancienne Grand-Poste, réaménagée en un pôle d’activités innovantes qui héberge de nombreuses start-ups. “Mais notre rayon d’action s’étend à toute la province et l’un de nos objectifs sera aussi de mieux nous faire connaître dans des communes où nous soutenons jusqu’ici moins de projets”, précise Elisa Vainsel, coordinatrice du ‘hub philanthropique’ à Liège.
Une porte d’entrée
Le hub se veut être un guichet unique, une porte d’entrée pour toutes celles et tous ceux – donateurs, philanthropes, porteurs de projets – qui portent ou souhaitent s’engager dans un projet philanthropique en Province de Liège et qui veulent entrer en contact avec la Fondation Roi Baudouin. Elisa Vainsel : “La proximité avec le terrain doit favoriser ces contacts. Il est plus facile de s’adresser à des interlocuteurs locaux qu’à une institution basée à Bruxelles, qui peut paraître lointaine. En outre, nous voulons créer des liens et des synergies, mettre en relation des personnes qui recherchent une aide et d’autres qui souhaitent apporter un soutien, orienter les demandeurs vers des initiatives existantes. Cela aussi, c’est plus facile à réaliser au niveau local.”
Si Liège a été choisie pour y lancer le premier hub, c’est parce que la région dispose d’un tissu associatif, économique, académique très vivant et que la Fondation y est déjà bien implantée. “Outre l’important Fonds David-Constant, une trentaine d’autres Fonds sont actifs dans la région. Mais ces initiatives ne sont pas toujours suffisamment connues. Le hub aura donc un travail de communication à mener pour rendre plus visible l’action de la Fondation. Par ailleurs, lorsqu’elles sont informées, les organisations de terrain ont parfois du mal à s’y retrouver dans ce foisonnement de Fonds. Si j’ai par exemple un projet de lutte contre le décrochage scolaire dans le pays de Herve, qui peut m’aider ? Notre rôle sera aussi de répondre à ce type de demande”, explique Elisa Vainsel.
En allant à la rencontre des acteurs locaux, en écoutant et en identifiant les besoins spécifiques, la Fondation entend ainsi endosser pleinement sa mission démocratique et mieux soutenir les acteurs qui contribuent à l’intérêt général. Cette démarche apparaît essentielle dans un contexte où la polarisation extrême de la société menace le vivre-ensemble. Essentielle, mais aussi évidente. La Fondation a pu le constater à l’occasion des dramatiques inondations de l’été 2021 qui ont dévasté la Province de Liège : c’est au niveau local que la solidarité prend naturellement racine et trouve tout son sens.
Contact
Vous travaillez dans une association ou une école dans la Province de Liège ? Vous représentez une institution ? Vous développez un projet citoyen ? Le hub répond à vos questions, vous oriente, facilite vos démarches et vous aide à apprivoiser un environnement qui semble parfois complexe.
Vous voulez donner de votre temps, partager des compétences, allouer des moyens ou des ressources financières pour contribuer au bien commun dans votre communauté ? Le hub vous guide, vous accompagne dans votre projet philanthropique et vous connecte à nos experts et conseillers en philanthropie.
N’hésitez pas à contacter le hub de Liège via hubliege@kbs-frb.be, 04 295 45 10.