Soutien à la créativité bruxelloise : Sophie Clerfayt et Scan-R lauréats du Prix Creative Bruxsels
Bruxelles brille par sa diversité culturelle et ses idées foisonnantes. Au cœur de la ville, dans ses rues animées, émergent des initiatives innovantes et créatives dans différents domaines. Géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Creative Bruxsels s'engage à soutenir des projets portés par des individus, des groupes ou des communautés au sein de la Région de Bruxelles-Capitale.
Parmi tous les appels à projets, un jury indépendant sélectionne un lauréat qui bénéficie d'un soutien financier pour développer davantage son initiative. Les projets innovants et créatifs qui contribuent à l'intérêt général, à la cohésion sociale ou au rapprochement entre les citoyens sont privilégiés. Le jury accorde également une attention particulière à l'originalité, à l'innovation et à l'impact de ces initiatives, mettant en lumière les caractéristiques uniques des Bruxellois.
Deux lauréats
Sophie Clerfayt part du principe que chaque rue reflète la diversité culturelle d’un quartier. Pour elle, la langue de l’autre ne doit plus être une barrière, mais plutôt un jeu ludique. Elle collecte des enregistrements sonores des langues parlées dans les rues et diffuse ces créations poétiques sous forme de podcasts, témoignant de la richesse culturelle présente dans chaque coin de la ville. Ainsi, les habitants se rencontrent à travers un ambassadeur de la rue (un artiste) et une artiste sonore, et explorent leur culture à travers le langage.
Scan-R travaille autour de l’idée suivante : mieux vaut donner aux jeunes – et en particulier, aux plus exclus – une plume, un bic, un stylo ou un clavier, que des cailloux… Un caillou casse, détruit, abime. En revanche, l’écriture – et le processus qu’elle exige – permet de se raconter, de se confier, d’imaginer et de concevoir de nouveaux chemins, qui ne sont pas de nouveaux rêves mais une nouvelle réalité. Ce projet est un projet de société, de prévention sociale. L’équipe de Scan-R a assez rêvé ; elle passe maintenant à l’action avec les jeunes.
Passer du rêve à la réalité signifie aussi explorer de nouvelles pistes. La piste que Scan-R a choisie est celle d’un dispositif à la fois pédagogique et médiatique. Pédagogique, car ils proposent des ateliers d’écriture aux structures rassemblant des jeunes (maisons de jeunes, prisons, écoles, hôpitaux psychiatriques, services d’orientation scolaire…). Ces ateliers se déroulent avec un animateur et un journaliste. Médiatique, car les écrits produits pendant ces ateliers sont, le plus souvent, publiés sur le site internet de Scan-R ou sur celui de leurs partenaires.
Les deux lauréats, Sophie Clerfayt et Scan-R, recevront chacun 5.000 euros pour développer leurs projets à Bruxelles. La cérémonie de remise des Prix Creative Bruxsels a eu lieu le 13 mars 2024. Au cours de celle-ci, les lauréats ont été honorés en présence du co-fondateur du Fonds, Haroun Atila.
Un nouvel appel à projets sera lancé le 28 mars, offrant ainsi l’opportunité à d’autres initiatives innovantes et créatives de se faire connaître. Les candidatures pourront être soumises jusqu’au 28 juin et le lauréat sera annoncé fin 2024, avec la remise des Prix prévue en 2025.