A propos de nous - Gouvernance & gestion financière

Qui prend les décisions à la FRB et quelles sont-elles ?

Le Conseil d’administration définit les lignes directrices de la politique et prend des décisions à la majorité des voix.

Le Comité des finances définit la stratégie d’investissement du capital de la Fondation Roi Baudouin et supervise ces investissements en se faisant assister par des entreprises spécialisées. Trois personnes, qui ne peuvent pas être membres du Conseil d’administration, siègent au sein du Comité des finances, à la demande du Conseil d’administration.

La direction est responsable de la gestion quotidienne de la Fondation.

Il existe par ailleurs des comités d’accompagnement, des comités de gestion, des jurys et des groupes de travail pluralistes, qui se prononcent sur des programmes, des publications ou des appels à projets spécifiques.
Tous les Fonds gérés par la Fondation Roi Baudouin mettent leurs ressources au service de l’intérêt général. Ils ont tous un comité de gestion, composé d’au moins trois personnes : un expert, un représentant du fondateur, un représentant de la Fondation. Dans de nombreux cas, d’autres experts viennent compléter la composition du comité de gestion.

Le fonctionnement de la Fondation est suivi par différents organes de contrôle. Les rapports financiers sont vérifiés par le Comité d’audit et par un contrôleur externe. Plusieurs fois par an, un consultant externe vérifie en toute indépendance un échantillon de projets afin de s’assurer que toutes les procédures ont été correctement suivies. Une équipe de censeurs contrôle si la Fondation s’acquitte correctement des tâches qui lui sont confiées par testament.