Que faire lors du décès d’un proche?
Que devez-vous faire et régler les premiers jours et les premières semaines après un décès? Une brochure pratique, en collaboration avec la Fédération Royale du Notariat belge.
De quoi s’agit-il ?
Lorsqu’un proche décède, nous sommes profondément démunis. Que l’on y soit préparé ou pas, la perte d’un être aimé nous laisse toujours désemparés.
Il peut s’agir de votre conjoint, d’un cohabitant légal ou de fait, d’un parent ou d’un enfant. Les conseils sont valables dans tous ces cas. Heureusement, il y a souvent des parents ou des amis avec lesquels nous pouvons partager notre chagrin, se souvenir des moments heureux, préparer ensemble les funérailles, se réconforter. Mais très vite, nous sommes aussi confrontés à de nombreuses contraintes pratiques et administratives.
Il se peut que nous soyons trop submergés pour régler efficacement ces questions ou que nous ne sachions pas ce qui doit être entrepris rapidement. Peut-être avons-nous aussi peur d’oublier l’une ou l’autre formalité.
Avec cette brochure, nous vous proposons de vous accompagner de manière très concrète dans les quelques heures et jours qui suivent le décès de votre proche et de vous indiquer ce qui doit être fait. Ainsi que ce qui devra encore être réglé dans les mois qui suivront.