Plus de 800 jeunes issus de milieux fragilisés accompagnés avec succès vers le marché du travail
Depuis plus de dix ans, Boost soutient et accompagne des jeunes talentueux issus de milieux fragilisés afin de maximiser leurs chances de réussite académique et professionnelle. Avec succès : le programme de développement des talents de la Fondation Roi Baudouin est aujourd’hui déployé dans huit villes du pays et compte à son actif plus de 800 jeunes motivés. Ces jeunes affichent un taux de réussite moyen de 95 % dans l’enseignement secondaire et 98 % d’entre eux poursuivent des études supérieures les amenant, avec succès, sur le marché du travail. Boost se tourne avec détermination vers l’avenir : le programme ambitionne de s’implanter dans trois nouvelles villes au cours des quatre prochaines années. Le 8 novembre, lors d’un événement inédit, Boost célébrera plus de dix années d’impact positif et dévoilera les perspectives d’un avenir qui s’annonce prometteur.
Pour les jeunes issus de milieux socio-économiques fragilisés, accéder au marché du travail peut s’avérer plus difficile en raison des obstacles qu’ils rencontrent. Les études montrent en effet que seuls 12 % des jeunes dont les parents n’ont pas poursuivi leur éducation au-delà du secondaire, parviennent à accéder à l’enseignement supérieur et y réussir. En cause, notamment : des ressources financières insuffisantes, un réseau social limité voire inexistant, l’absence de modèles inspirants.
Favoriser la réussite
Boost veut briser cette logique. Lancé en 2011 par la Fondation Roi Baudouin, en collaboration avec le Fonds Sofina Boël, le programme a pour vocation de soutenir et d’accompagner des jeunes talentueux, motivés et prometteurs, à partir de la 4e année secondaire (15-16 ans) jusqu’à l’obtention d’un diplôme du supérieur (23-25 ans). L’objectif est de les aider à exploiter pleinement leur potentiel, à maximiser leurs chances de réussite – tant académique que professionnelle – et à devenir des modèles de réussite inspirants pour d’autres jeunes. Pour ce faire, Boost collabore avec de nombreux partenaires et entreprises qui adhèrent à sa vision et ses objectifs pour ces jeunes talents.
Concrètement, les ‘Boosters’ s’engagent à participer activement à des ateliers collectifs, encadrés par des coachs expérimentés, ainsi qu’à des activités culturelles. Ils bénéficient en outre d’un accompagnement personnalisé et d’un soutien scolaire et matériel, comprenant une bourse pour couvrir les frais de développement, ainsi qu’un ordinateur pour faciliter l’étude. Ces multiples formes de soutien permettent aux jeunes d’élargir leur réseau et de développer un large éventail de compétences (telles que la créativité, la persévérance et la maîtrise de langues étrangères). Autant d’atouts qu’ils pourront valoriser sur un marché du travail toujours plus compétitif.
Impact positif
Unique en son genre en Belgique, Boost accompagne aujourd’hui plus de 800 jeunes dans huit villes : Bruxelles, Liège, Anvers, Verviers, Mons, La Louvière, Gand et Ostende. L’efficacité du modèle de Boost repose sur un solide réseau de philanthropes et de partenaires, tant nationaux que locaux, résolument engagés en faveur de l’égalité des chances et déterminés à soutenir activement le programme, dont l’impact est tangible. Environ 95 % des jeunes qui participent ou ont participé au programme ont ainsi réussi dans l'enseignement secondaire – la grande majorité, dans le général. De plus, 58% des ‘Boosters’ ont poursuivi des études universitaires, tandis que 40% ont opté pour des Hautes Écoles, avec un taux de réussite de respectivement 65 et 73%. Les résultats parlent d'eux-mêmes ; grâce à Boost, des jeunes ont vu leurs rêves les plus fous se réaliser et ont pu devenir ingénieurs, médecins, infirmiers ou encore, avocats. Au-delà de la réussite académique et professionnelle, les parcours de réussite des Boosters ont en outre le potentiel d’inspirer d’autres jeunes et d’impacter les écosystèmes dans lesquels ils évoluent.
Avenir prometteur
Boost n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Le programme ambitionne de poursuivre son développement afin d’aider encore plus de jeunes en Belgique à déployer leur potentiel, poursuivre des études supérieures et préparer leur entrée sur le marché de l’emploi. Au cours des quatre prochaines années, Boost entend doubler le nombre de ‘Boosters’ (pour atteindre 1.500 jeunes) et s’implanter dans trois nouvelles villes : Eupen, Hasselt et Charleroi.
Brieuc Van Damme, CEO de la Fondation Roi Baudouin : ̏Nous vivons dans un contexte sociétal complexe et c'est pourquoi le programme Boost est si important. Boost aide les jeunes talents à réaliser leur plein potentiel et augmente ainsi leurs chances de réussite dans l'enseignement et sur le marché du travail. Chaque talent contribue à une société plus inclusive et c'est ce que nous visons avec Boost.ˮ
Esra Ergün, alumni Boost Bruxelles : ̏Boost m’a aidée à ma préparer au marché du travail – je suis aujourd’hui ergothérapeute à la Clinique Saint Jean. Les ateliers m’ont permis de développer des compétences pour gérer mon stress et mieux m’organiser. Parallèlement, je me suis aussi développée sur le plan personnel et j’ai appris à surmonter ma timidité. Grâce au soutien de la Communauté Boost, j’ai gagné en confiance et je suis maintenant à l’aise pour m’exprimer en public et participer activement aux réunions d’équipe.ˮ
Rami, participant Boost Verviers : ̏Grâce à Boost, j’ai rencontré plein de gens passionnés et passionnants, avec des expériences multiples, qui se sont créés leurs propres chemins de vie. Cela m’a aidé à ne pas considérer mon rêve de devenir pilote d’avion comme une chimère mais, au contraire, à m’y accrocher avec confiance et détermination. Bien plus qu’un programme, Boost, c’est une famille qui soutient et tire vers le haut.ˮ
Plus d’infos