Plūrālis : un instrument d'investissement à impact pour aider à préserver l'indépendance éditoriale des médias en Europe
Pluralis B.V., instrument d'investissement à impact pour les sociétés de médias qui fournissent des contenus indépendants et de qualité dans les pays d'Europe où la pluralité des médias est menacée, a été lancé publiquement aujourd'hui.
Pluralis réunit un ensemble de médias européens prestigieux, de fondations et d'investisseurs à impact, à l'initiative du Media Development Investment Fund (MDIF) dont le siège est basé à New York, de la Fondation Roi Baudouin, Tinius Trust et Mediahuis, une importante société d’édition européenne dont les principales activités se déroulent en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Irlande. L'objectif de Pluralis est de soutenir la pluralité de l'information en Europe. Pluralis investira des fonds dédiés à cette mission et apportera son expertise aux médias indépendants afin de les soutenir et les renforcer, et de préserver leur indépendance éditoriale. Pluralis s’abstient d’intervenir dans les prises de décisions éditoriales des médias.
Pluralis annonce également qu’il acquiert une participation de 40 % dans Gremi Media S.A., média polonais de premier plan qui édite Rzeczpospolita, l'un des journaux les plus importants et les plus influents de Pologne. La prise de participation dans Gremi est le deuxième investissement de Pluralis après l'acquisition, au début de l'année, d'une participation de 34 % dans Petit Press, le deuxième plus grand éditeur de Slovaquie.
« À la base de chacun de nos investissements, il y a la conviction que l'accès des citoyens à une pluralité de sources d'information est fondamental pour soutenir la démocratie européenne », a déclaré Thomas Leysen, président de Pluralis et, également, de Mediahuis. « Notre politique d'investissement est explicitement non partisane : nous investissons dans des sociétés d´édition indépendantes pratiquant un journalisme responsable et de haute qualité, indépendamment de leur ligne éditoriale. »
Dans de nombreuses régions d'Europe, les médias indépendants sont soumis à une pression croissante, la pluralité étant attaquée et la désinformation étant en hausse. La dernière décennie a vu une vague de rachats de sociétés de médias dans toute la région.
« Gremi et Petit Press sont des sociétés d´édition solides construites autour des principes du journalisme de qualité », a ajouté M. Leysen. « Toutes deux sont des sources majeures d’informations fiables et d'opinions diverses dans leur pays et nos investissements peuvent les aider à mener à bien leur stratégie de croissance. »
Pluralis s'appuie sur l'expertise et l'expérience de ses actionnaires pour soutenir la gestion des sociétés dans lesquelles elle investit, en participant activement au conseil d'administration et en apportant une expertise de pointe pour faciliter la croissance et la création de valeur de ces sociétés.
Luc Tayart de Borms, Administrateur délégué de la Fondation Roi Baudouin, a déclaré : « La Fondation Roi Baudouin a décidé il y a quelque temps d'investir une partie de son capital dans des investissements liés à la mission. Notre participation dans Pluralis s'inscrit parfaitement dans cet objectif et vient s'ajouter à notre soutien actuel aux médias en Europe par le biais de Civitates, une initiative réunissant 21 fondations en faveur de la démocratie et la solidarité en Europe. »
« MDIF est ravi de rejoindre un groupe d'investisseurs aussi diversifié dans Pluralis, qui défendent tous l'importance du pluralisme et de l'indépendance des médias », a déclaré Harlan Mandel, PDG du MDIF. « Nous nous attendons à ce que Pluralis attire davantage d'investisseurs et devienne l’instrument d'investissement de choix pour ceux qui s'engagent à défendre la pluralité des médias à travers l'Europe. »
Pluralis continue d'évaluer les investissements potentiels en Europe en élargissant son alliance de sociétés de médias, de fondations et d'investisseurs à impact.
À propos de Pluralis
Pluralis B.V. est une société à responsabilité limitée dûment constituée en vertu des lois des Pays-Bas, dont le siège se trouve à Amsterdam. L'actionnariat se compose de la Fondation Roi Baudouin qui détient 28,46% de Pluralis, de Mediahuis (25,39%), du Soros Economic Development Fund (17,41%), des fondations Tinius Trust et KIM (6,07%), du Media Development Investment Fund (2,02%), ainsi que d'autres investisseurs à impact et family offices tels que VP Capital (20,64%). Pluralis est actuellement en discussion avec d'autres investisseurs afin d'élargir et de diversifier davantage sa base de financement.
Pour en savoir plus, veuillez contacter : pluralis@pluralis.media