“Osez être différent” – après 27 ans, Luc Tayart passe le relais à la tête de la FRB
"Prendre des risques et faire les choses différemment sont les clés qui permettent à une institution philanthropique d'être un vecteur de changement." C’est ce que déclare Luc Tayart de Borms à la veille de son départ, le 1er mai, après 27 ans en tant qu'Administrateur délégué de la Fondation Roi Baudouin. Luc Tayart de Borms est convaincu que son successeur, Brieuc Van Damme, donnera à la Fondation de nouvelles orientations, indispensables à une autre ère, sans pour autant renier l'ADN d’une organisation "indépendante, pluraliste et entreprenante".
"Le rôle de la philanthropie doit être différent de celui d'autres acteurs, que ce soit le secteur public ou les entreprises. Nous devons faire ce que les autres ne font pas. C'est ce qui constitue notre valeur ajoutée", souligne Luc Tayart de Borms dans une interview à l'occasion de son départ à la retraite. Depuis 1996, il a contribué à transformer considérablement la Fondation, en multipliant par vingt son capital et en la positionnant sur la scène européenne et internationale, grâce à de nombreux partenariats philanthropiques innovants.
Pour Luc Tayart de Borms, le fait que la Fondation Roi Baudouin soit un acteur relativement modeste en comparaison avec d'autres fondations dans le monde est plutôt un atout : "Je pense que cela nous a rendus créatifs et innovants... Nous jouons dans la cour des grands". Il conclut en évoquant la nécessité, pour les fondations, de maintenir l'équilibre entre la réponse aux crises – comme la facilitation d'une philanthropie efficace lors de la pandémie de Covid-19, des inondations de l'été dernier ou de la guerre actuelle en Ukraine – et le fait de se concentrer sur des priorités à long terme, telles que la lutte contre la pauvreté, la recherche médicale, la démocratie en Europe et le développement en Afrique.