Opéra Terre d'Orage (Fonds)
Création d’un centre de formation permanent pour les artistes musicaux, en particulier les chanteurs lyriques, à Kinshasa (RD Congo) et production de spectacles d’opéra en impliquant les organisations locales et les citoyens.

De quoi s’agit-il ?
De quoi s’agit-il ?
Les fondateurs du Fonds Opéra Terre d’Orage font le constat qu’il n’existe pas en Afrique francophone ni école ni centre voués à l’apprentissage et à la promotion du chant classique sous toutes ses formes, alors même que de formidables potentialités artistiques existent, et que la pratique de cet art n’est guère reconnu internationalement bien qu’elle soit présente sur le terrain. Ils veulent donc créer les conditions de mise en place d'un programme à Kinshasa alliant à la fois la formation et la promotion de ces artistes . En effet, si des acteurs et opérateurs publics chargés de la promotion de la culture classique sont présents en RDC, il n’existe aucun espace fédérant la culture d’opéra en Afrique francophone.
La mission du Fonds consiste donc à rapprocher la jeunesse congolaise de la musique lyrique et classique et faire connaitre cette musique aux mélomanes congolais. De plus, positionner la RDC comme leader de la musique lyrique dans l'Afrique francophone et lui donner une place de choix sur la scène internationale est une opportunité à saisir.
Objectifs
Les objectifs généraux recherchés sont les suivants :
- Stimuler l’intérêt pour la musique classique par la connaissance et la pratique
- Promouvoir l’enseignement musical classique des jeunes par la création d’un centre de chant classique
- Promouvoir les échanges entre musiciens classiques africains et non africains
- Promouvoir les représentations et prestations de musique classique
- Arriver à la création d’un pôle lyrique professionnel de niveau international.
Réalisations en 2021
Les 9 et 10 décembre 2021, l 'Opéra « La Flûte enchantée » de Mozart a été représenté en version courte et adapté avec des passages en Lingala, devant un public d'invités (200 personnes) dans la grande salle de l’Hôtel Sultani de Kinshasa . La qualité artistique du produit a suscité un enthousiasme extraordinaire. Ces représentations d’opéra à Kinshasa marquaient l’aboutissement d’une Masterclass de chant organisée comme première phase de la réalisation de ces objectifs ambitieux.
Les représentations de décembre 2021 se résument en quelques chiffres :
- 60 artistes et musiciens réunis sur scène
- 200 personnes invitées pour chaque soirée
- 2 réalisateurs
- 2 soirées de musique lyrique
- 60.000 $ de budget
- 21 sponsors
Pour la suite
Les futures ambitions sont tout d’abord une deuxième représentation de « La Flûte Enchantée » en juin-juillet 2022 suivie d’une tournée décentralisée de l'opéra en juin 2022.
Ensuite, en fonction des moyens disponibles, des représentations au Théâtre de Verdure de Kinshasa, au Centre Wallonie Bruxelles de Lubumbashi et au Collège des Jésuites de Bukavu pourraient voir le jour à partir de septembre 2022.
Une équipe pédagogique locale et en Belgique serait mise sur pied pour donner des cours via des vidéo-conférences.
Et finalement, après la « Flûte Enchantée » de Mozart, c’est à « Jules César » de Haendel que l’équipe souhaite s’attaquer.