Opéra Terre d'Orage (Fonds)
Création d’un centre de formation permanent pour les artistes musicaux, en particulier les chanteurs lyriques, à Kinshasa (RD Congo) et production de spectacles d’opéra en impliquant les organisations locales et les citoyens.
De quoi s’agit-il ?
De quoi s’agit-il ?
Il n’existe en Afrique francophone ni école ni centre voués à l’apprentissage et à la promotion du chant lyrique sous toutes ses formes, alors même que de formidables potentialités artistiques existent sur le terrain.
Les fondateurs du Fonds Opéra Terre d’Orage ont l’ambition de créer à Kinshasa les conditions de mise en place d'un programme alliant à la fois la formation et la promotion de ces artistes. Par ailleurs, la mission du Fonds consiste à rapprocher la jeunesse congolaise de la musique lyrique et classique et faire connaitre cette musique aux mélomanes congolais.
Objectifs
Les objectifs généraux recherchés sont les suivants :
· Stimuler l’intérêt pour la musique classique par la connaissance et la pratique
· Promouvoir l’enseignement musical des jeunes par la création d’un centre de chant lyrique
· Promouvoir les échanges entre musiciens classiques africains et non africains
· Promouvoir les représentations et prestations d’opéras
· Arriver à la création d’un pôle lyrique professionnel de niveau international.
Réalisations en 2021 et 2022
Fin 2021, l’opéra La “Flûte Enchantée” de Mozart a été représentée à Kinshasa en version courte et adaptée avec des passages en lingala. En décembre 2022, c’est “Jules César” de Haendel qui a été monté, toujours à Kinshasa. Des masterclass de chant lyrique ont été organisées en préparation de ces représentations.
Pour la suite
Pour l’automne 2023, la création d’un troisième opéra est au programme : “Le Barbier de Séville” de Rossini, dans plusieurs lieux de Kinshasa et ensuite peut-être ailleurs dans le pays en fonction des budgets disponibles.
En parallèle, l’ambition réside toujours dans la mise sur pied d’une école de chant lyrique pour offrir ainsi une structure pédagogique d’opéra pérenne dans la capitale congolaise.