Damiaanactie
« Intensification du dépistage et du suivi des malades de la lèpre, ulcère de Buruli, Pian et de la tuberculose dans la province de l’Equateur en RD Congo
Soutien
138.950 €La tuberculose, maladie transmissible, est un des problèmes importants de santé publique dans le monde et en RDC. En termes de charge de morbidité tuberculeuse, la RDC occupe le 9ème rang dans le monde et le 2ème en Afrique derrière le Nigeria. Cette maladie liée à la pauvreté est souvent à la base de stigmatisation et de discrimination des personnes affectées.
La lèpre est également toujours présente en RDC, étant le deuxième pas d'Afrique avec le plus de cas.
Ce projet vise à améliorer la détection et la prise en charge des malades de la tuberculose, de la lèpre et des autres Malades tropicales négligées à manifestation cutanée (ulcère de Buruli et pian) dans les 18 Zones de Santé de la province de l’Equateur.
Il s'intègre dans les activités d'intervention de l'ONG Action Damien via des formations, campagnes de dépistage, soins ciblés...
Avec le soutien des Fonds Père Roulling, Fonds Maria Moulliard, Fonds Guido Heyrbaut, Fonds Marcel et Jeannine Verschaeve–Louage, Fonds Richard Depasse, Fonds JMJS Breugelmans, Fonds Yvette Barrier, Fonds Marie-Henriette, Fonds Henriette De Laat, Fonds Van der Poorten-Vermeiren, et Fonds Agnes Demuynk.