Fonds Prince Philippe- Apprendre les uns des autres
Les organisations rencontrent des organisations de leur domaine ou de leur expertise dans l'autre Communauté, apprennent les unes des autres et échangent leurs expériences.
De quoi s’agit-il ?
Avec un nouvel appel 'Apprendre les uns des autres' le Fonds Prince Philippe souhaite soutenir financièrement et encourager les organisations à découvrir et rencontrer d'autres organisations dans leur domaine d'activité ou à bénéficier de leur expertise dans l'autre communauté, afin d'apprendre d'elles et d'échanger leurs expériences.
Depuis plus de 20 ans, le Fonds Prince Philippe soutient des initiatives qui bâtissent des ponts entre les différentes communautés en Belgique. Ces ponts sont plus nécessaires que jamais. Pour la société de demain, il est nécessaire de penser hors des sentiers battus, de préférence ensemble, car c’est ainsi que nous progressons.
Cette innovation et cette créativité se retrouvent également chez les citoyens et les organisations des différentes régions du pays. Ils veulent contribuer, chacun à leur manière. Sur le terrain, ils ont souvent développé des méthodes innovantes pour trouver de nouvelles réponses à des défis anciens ou nouveaux. Cependant, ils ne savent pas toujours comment les autres procèdent. Avec le nouvel appel, le Fonds met l'accent sur le partage des connaissances.
En tant qu’organisation vous pouvez
· Trouver de l’inspiration : faire connaissance, apprentissage entre pairs, observation sur le lieu de travail (job shadowing)... vous découvrez quelles organisations existent dans l'autre partie du pays, vous acquérez de l'expérience par leur manière de travailler et les réponses qu’elles ont trouvées à des défis similaires, avec la possibilité d’établir une collaboration future ;
· Collaborer : vous travaillez avec une ou plusieurs organisations dans l'autre communauté, vous échangez des bonnes pratiques et/ou développez de nouvelles méthodes.
Un large éventail de domaines peut être concerné par une telle communauté d'apprentissage : l’environnement, le climat et le développement durable, la culture, le secteur de la santé et des soins, le secteur sportif, etc.
Cela vous intéresse?
À titre d'inspiration, voici quelques exemples d'initiatives :
· Une organisation de garde d'enfants ou de soins à domicile découvrir comment ces activités sont gérées dans l'autre partie du pays et échanger des expériences par le biais de l'observation sur le lieu de travail.
· Un groupe de soutien entre pairs souhaite rencontrer des groupes similaires de l'autre communauté et voir comment ils abordent les mêmes problématiques et remplissent leur rôle.
· Les employés d'une organisation active dans le domaine de la santé mentale des jeunes souhaitent acquérir de l'expérience en échangeant avec une organisation similaire flamande ou germanophone.
· Une association locale de protection de la nature souhaite rencontrer des organisations de l'autre partie du pays pour apprendre à influencer l'agenda local.
· Pour les échanges dans l'enseignement obligatoire, nous renvoyons à l’appel Echanges Ecoles
· Pour les échanges dans le domaine de l'animation pour la jeunesse, nous renvoyons dans un premier temps à : Bel-J
Astuce: Vous cherchez une organisation dans l'autre communauté? Consultez Because, le site web qui fournit des infos fiables sur plus de 30.000 organisations à but non lucratif.