Baromètre des associations
Le Baromètre des associations est une étude périodique réalisée à la demande de la FRB et qui évalue tous les deux ans la situation financière du secteur associatif.
De quoi s’agit-il ?
Depuis 2010, le Baromètre des associations est un outil qui mesure tous les deux ans la santé financière de la vie associative en Belgique. L'étude examine notamment le type et la part des sources de financement disponibles, les difficultés financières, les réserves et l'impact du climat économique sur la politique du personnel et des volontaires.
Qui est interrogé et comment l'étude est-elle réalisée ?
Pour cette étude, les directeurs et les membres de l'organe d'administration de 700 associations en Belgique sont interrogés par téléphone. Les associations sont actives dans différents domaines : social, santé (à l'exclusion des hôpitaux), culture et loisirs, coopération au développement, environnement et bien-être animal.
Les associations interrogées sont inscrites sur www.because.eu, un site de la Fondation Roi Baudouin où les bonnes causes peuvent s'inscrire gratuitement afin d'accroître leur visibilité et leur transparence.
L'importance d'une étude périodique
Le Baromètre biennal périodique permet de comparer la situation financière des associations au fil des ans et de cartographier l'impact des tendances sociales et économiques sur leur fonctionnement. Il est ainsi possible de suivre de près les évolutions du secteur.
Pourquoi ce baromètre des associations ?
Les associations jouent un rôle important dans l'élaboration de réponses aux défis sociétaux et dans le renforcement de la démocratie. Le poids économique des associations est considérable et elles sont aussi des employeurs importants. En outre, les associations contribuent à la cohésion sociale et au bien-être des citoyens. Les associations sont donc un élément essentiel du tissu social. Le fait de cartographier périodiquement la situation financière du secteur et de partager les résultats conduit à une plus grande transparence dans le secteur et à des idées qui peuvent être pertinentes pour mieux soutenir le secteur.
L'Observatoire de l'engagement social
Le Baromètre des associations est l'un des outils de l'Observatoire de l'engagement social, qui a été créé par la Fondation Roi Baudouin en 2012 pour suivre et cartographier les contours, les opportunités et les défis de la société civile.
Ipsos est en train de faire les interviews et les résultats seront publiés sur le site de la Fondation Roi Baudouin en janvier 2025
Partenaire(s)
Le Baromètre des associations est réalisé à la demande de la Fondation Roi Baudouin par le bureau d'études Ipsos.