Fonds et outils philanthropiques
Amis de l'Oeuvre belgo-colombienne de l'Enfance (Fonds)
Soutien à la protection et à l’éducation d’enfants et d’adolescents colombiens en situation précaire.
De quoi s’agit-il ?
L’association Œuvre Belgo-Colombienne de l’Enfance (OBELCO) a été fondée en 1973 par Nadine de Nève de Roden pour soutenir les enfants et les jeunes adolescents colombiens en détresse. Travaillant en étroite collaboration avec des associations locales, OBELCO concentre ces actions sur trois projets :
- Becamos : offrir des bourses d’études à des filles entre 17 et 22 ans pour suivre une éducation professionnelle qui les aidera à sortir de la pauvreté. Ce projet est implémenté en collaboration étroite avec les écoles Don Bosco de la région.
- Umabari : jardin d’enfants pour enfants entre 2 et 6 ans à Villaviciencio (Région de Bogotá). Dans cette région, beaucoup de familles ont été déplacées par la guerre. Le but est d’accueillir les enfants mais aussi d’aider les mamans et de travailler avec les parents sur l’éducation de leurs enfants, en particulier sur des thèmes comme la violence intrafamiliale, les violences sexuelles, etc.
- Tierra Nueva : jardin d’enfants et accueil pour enfants entre 2 et 15 ans à Titiribí (Région de Medellin) afin de protéger les petits, d’aider les mamans et d’offrir une activité aux adolescents quand ils ne sont pas à l’école. Ils s’agit d’enfants de familles très pauvres dans une ancienne région minière où la population n’a souvent plus de revenus et où il y a un grand problème de drogue et de violence.