The War and the Vote
Préférences politiques des Belges et opinions sur les politiques clés concernant l'Ukraine (sondage eupinions).
De quoi s’agit-il ?
Dans la perspective des élections législatives de juin 2024, les dirigeants politiques sont confrontés à un électorat qui manifeste certains signes de lassitude dans son soutien à l’Ukraine, après deux années de guerre avec la Russie. Un nouveau sondage réalisé par eupinions, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, révèle toutefois que les opinions sur cette question divergent au sein des partis et des obédiences politiques, tant parmi les électeurs francophones que néerlandophones. Ces clivages sont source de défis – et d’opportunités – pour trouver un consensus politique, tant dans le cadre belge que dans le contexte plus large de l’Union européenne.
Ces conclusions figurent parmi les résultats de la dernière enquête trimestrielle européenne réalisée par eupinions. Menée durant le mois de décembre auprès de 13.000 citoyens dans l’ensemble de l’Union européenne, dont 1.112 en Belgique, cette étude a sondé les préférences politiques des répondants sur un spectre droite-gauche, puis les a corrélées à leurs opinions sur l’Ukraine.
Les résultats du sondage de l'UE ainsi que le sondage spécifique à la Belgique sont disponibles pour téléchargement dans les publications proposées.