Vivre seul(e) mais pas isolé(e): Guide pratique pour les habitants seuls
Un guide pratique structuré autour des différents moments d’une vie humaine où les personnes vivant seules cherchent une approche spécifique. En collaboration avec la Fédération du Notariat belge.
De quoi s’agit-il ?
Ce guide a été élaboré à l’attention des personnes qui vivent seules. Il concerne un large public et des situations très différentes. D’ici 2060 en effet, la moitié des ménages en Belgique sera constituée d’une seule personne. Il y a autant de raisons pour vivre seul(e) que de personnes qui vivent seules. Tantôt, il s’agit de célibataires qui trouvent qu’une vie solitaire est confortable et veulent profiter de la liberté qu’elle offre, tantôt ce sont des personnes qui se retrouvent brutalement seules après la rupture d’une relation.
Les personnes seules peuvent donc être de jeunes adultes qui cherchent leur voie, des quadragénaires qui entament une vie nouvelle après une séparation, des veufs ou des veuves qui doivent continuer à vivre seuls après une longue existence commune. Beaucoup sont célibataires, avec ou sans enfants (adultes), d’autres ont une relation, même sans vivre sous le même toit.
Avec ce guide pratique, la Fondation Roi Baudouin et la Fédération du Notariat belge veulent offrir une première ligne d’informations et de conseils à ces personnes. Structuré selon différents moments et choix de vie, le guide a pour objectif d’apporter des réponses et des pistes de solutions.