Trempoline, quel tremplin vers l’emploi pour les femmes issues de l’immigration?
Observations et conclusions sur l'accompagnement de femmes issues de l'immigration vers l'emploi à partir de 14 projets soutenus par la Fondation.
De quoi s’agit-il ?
Mai 2021, la Fondation Roi Baudouin lançait l’appel à projets ‘Trempoline’ dans le but d’améliorer la situation socio-économique des femmes issues de l'immigration. Quatorze initiatives innovantes qui s’appuient sur le potentiel de ces femmes, les accompagnent et élargissent leur réseau afin d’augmenter leurs chances de trouver un emploi rémunéré, ont reçu un soutien total de 340.000 euros.
De plus, en partenariat avec l’UCLL (University of Applied Sciences Leuven Limburg), un réseau d’apprentissage a été mis en place afin de construire avec les organisations un réseau d’échange et de réflexion, un lieu de partage autour de thématiques prioritaires pour accroitre l’impact de leur initiative.
Les principales conclusions issues de la première édition de l'appel à projets ainsi que des discussions du réseau d’apprentissage ont été rassemblées au sein de cette publication. Elles mettent en lumière différentes bonnes pratiques ainsi que des points d’attention pour accompagner au mieux les femmes issues de l’immigration vers l’emploi.