Espace Texaf Bilembo
SOS Planète Congo : protection et valorisation du patrimoine naturel et culturel de la RDC
Soutien
106.500 $Ce projet 100 % congolais baptisé SOS Planète Congo. Contes de la Forêt et de Dame La Lune sensibilise les élèves et leurs enseignants aux enjeux environnementaux et culturels liés à la protection de la forêt et de sa biodiversité au Congo. Le projet pédagogique original implique durablement enseignants et directions d’écoles. Huit écoles ont pris part à ce projet de janvier à juin 2023 et ont participé aux cinq étapes qui structurent l'apprentissage :
- Ateliers didactiques à Texaf Bilembo, avec des jeux, des manipulations concrètes, des petits films, etc. sur les patrimoines naturels et culturels et sur la biodiversité, l’agriculture durable, le rôle de l’arbre, les métiers verts...
- Renforcement de capacités des enseignants sur ces contenus et sur de nouvelles méthodes pédagogiques (savoir-être et savoir-faire).
- Réception et utilisation du kit pédagogique. Celui-ci permet d’employer en classe tout au long de l’année du matériel didactique (poster, jeu de cartes, leçons types...) qui fait appel à des thématiques transversales, comme la biodiversité, le climat, l’environnement, et qui sollicite le français, l’histoire, les sciences, les mathématiques, la géographie, l’éducation à la citoyenneté. Ce kit est durable et peut être utilisé durant 3 à 5 ans.
- Remise aux 520 participants d’un livre didactique illustré bilingue (français -lingala -swahili -kikongo) de contes et de contenu culturel et naturel, 100 % congolais (444 pages en 2 volumes)
- Réalisation d’une matinée de restitution, impliquant un travail scolaire collectif en amont. Devant une carte géographique, les élèves ont expliqué les écosystèmes tels les mangroves, les tourbières, les savanes, les miombo… et ont proposé au public (directions, enseignants, inspecteurs, acteurs culturels...) de remettre des images d’espèces emblématiques comme les okapis, les bonobos, les girafes, les gorilles …dans les bons habitats. Ils ont expliqué avec des jeux bien choisis et un vocabulaire adapté que ces animaux, protégés par les lois congolaises, sont les gardiens jardiniers de ces écosystèmes et permettent à la forêt de se renouveler. Ils ont fait réfléchir le public sur l’importance du respect de la loi et sur les méfaits du braconnage et de l’orpaillage. Deux activités, plus théâtrales, ont été consacrées à expliquer les méfaits de l’agriculture itinérante sur brûlis, à valoriser le rôle des arbres dans le cycle des pluies, la captation du carbone, la lutte contre l’érosion, la protection d’une riche biodiversité et à expliquer comment une forêt qui se renouvelle d’elle-même est un atout et une richesse pour les communautés.
Cette jeunesse motivée a donné un exemple de solidarité et d’esprit communautaire en valorisant les messages donnés par les masques et objets des Anciens. A la fin du parcours, des morceaux de bois, des graines et des semences ainsi que des produits agricoles de jeunes entrepreneurs ont été examiné. Une réflexion sur les métiers verts a été abordée avec les animatrices de l’Espace. En finale, les élèves ont rappelé les érosions et les inondations qui ont marqué tristement l’actualité de cette saison des pluies à Kinshasa. Ils ont souligné les liens avec ces drames et l’abattage des arbres et arbustes en périphérie. Cette jeunesse a donc réalisé un véritable plaidoyer pour une justice climatique.
Larestitution est le fruit d’une formation intensive en deux phases qui a été financée par le Fonds Nouvelle Génération RDC. De janvier à mars 2023, la première phase a impliqué 8 établissements scolaires à savoir l’EP 4 Kinshasa, EP Gombo, Ecole Marie Reine des Anges, CS Le Meriba, CS Le Bambino, Institut Mukoko, Institut Maman Muilu et Lycée Limete. La deuxième phase aura lieu de septembre à décembre 23 avec les écoles primaires Don Beni, Euridissimo, Ep 8 Ndjili, Eureka, Kwetima, Mantwidi, Lukeni et Diasiwa.