SofinaBoël pour l'Education et le Talent: jeunes artisans dans les métiers du patrimoine (Fonds)
Bourses de perfectionnement pour des jeunes artisans de talent dans les métiers du patrimoine.
De quoi s’agit-il ?
La Sofina et et les descendants de Gustave Boël ont créé au sein de la Fondation Roi Baudouin le Fonds SofinaBoël qui se concentre sur l'éducation en la formation des jeunes talents. Le fonds veut soutenir l’émergence et le renforcement des talents soit par l’octroi de bourses spécifiques individuelles soit en soutenant des projets d’organisations engagées dans des objectifs comparables.
Trois axes sont suivis :
- Bourses pour étudiants et doctorants qui veulent parfaire leurs connaissances auprès d’une université étrangère de renom, peu importe la discipline (droit, ingénieur, économie, littérature, sciences...)
- Bourses pour former des jeunes artisans de talent dans les métiers du patrimoine
- Réussir la transition entre l’école secondaire et l’enseignement supérieur ou universitaire pour de jeunes élèves talentueux de condition socioéconomique modeste
Le deuxième axe soutient la formation de jeunes artisans (entre 20 et 45 ans) de talent dans les métiers du patrimoine afin d’accélérer leur chemin vers l’excellence. Ceci en leur permettant de côtoyer les meilleurs professionnels et formateurs de leur discipline dans le monde. Grâce aux bourses, des artisans perfectionneront leurs compétences dans un centre de maîtrise ou chez un maître à l’étranger.
Chaque année un appel à candidatures court jusque fin août pour identifier les projets de formation que le fonds souhaite soutenir. Les bourses sont octroyées sur base des coûts réels et ne dépassent pas 12.500 euros par bourse. Ce montant peut toutefois être revu si les besoins du candidat dépassent ce montant pour mener à bien son perfectionnement (coût du matériau, durée de la formation, …).
Pour qui?
L’appel s’adresse aux jeunes artisans entre 20 et 45 ans pouvant faire valoir un ou plusieurs critères de rattachement fort à la Belgique. Ils doivent être actifs dans les métiers du patrimoine. Voici quelques disciplines qui entrent en ligne de compte : la peinture décorative, la dorure, la verrerie, la taille de pierre, la ferronnerie, le recouvrement, la menuiserie, l’ébénisterie, le revêtement de mosaïque, les métiers du plâtre, les cultures maraîchères ou horticoles historiques, la taille des arbres anciens, la reliure, l’horlogerie, …