Répit
Stimuler l’offre de répit pour les parents d’enfants avec un handicap en Belgique
De quoi s’agit-il ?
À l’occasion de la Journée internationale des personnes avec un handicap du 3 décembre prochain, la Fondation Roi Baudouin communique sur une série de recommandations liée au répit.
Inviter les parents d’enfants avec un handicap ou une maladie chronique à prendre soin d’eux pour mieux prendre soin de leurs enfants : tel est le concept sous-jacent au modèle du ‘répit’. Marquer une pause dans une vie où chaque seconde est consacrée à la prise en charge et l’accompagnement de proches est en effet essentiel pour pouvoir souffler et ne pas craquer. L’enjeu est de taille : d’après les données d’Eurostat (2018), environ 4% des ménages de l’UE comptent des enfants (âgés de 0 à 16 ans) confrontés à des limitations de capacités conduisant les parents à être aussi des aidants.
Depuis 2021, la Fondation Roi Baudouin est active sur ce terrain. Elle a d’abord établi un état des lieux des besoins et de l’offre existante des solutions de répit, grâce à un travail de fond mené avec des familles concernées et des professionnel.le.s de terrain. Elle a ensuite soutenu des projets permettant de renforcer l’offre de services en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles. Aujourd’hui, à l’approche des élections de 2024, la Fondation publie une série de recommandations visant à mieux répondre au besoin de répit des parents. Diversification de l’offre, meilleure communication au sujet de celle-ci, création d’équipes ‘mobiles’… Les recommandations, reprises dans le document ci-dessous, reflètent les préoccupations et les priorités des personnes concernées, des professionnel.le.s qui les entourent et des expert.e.s.