Répit
Stimuler l’offre de répit pour les parents d’enfants avec un handicap en Belgique

De quoi s’agit-il ?
Le quotidien de tout parent devant combiner vie professionnelle et vie familiale à domicile nécessite toute une organisation relevant souvent d’un véritable travail d’équilibriste.
Cette réalité est d’autant plus intense lorsque la famille comprend un ou plusieurs enfants avec un problème de santé, un handicap ou un trouble du comportement.
En Belgique, de nombreuses initiatives, souvent mises sur pied par des parents eux-mêmes, remplissent aujourd’hui une mission de répit pour ces familles et offrent des services très diversifiés allant d’une aide ponctuelle à domicile à une structure d’accueil résidentielle.
Ces initiatives répondent par ailleurs également au manque de places récurrent en services d’hébergement.
Toutefois, le répit reste un concept méconnu, en général, et le nombre de réponses concrètes qui sont offertes sont trop méconnues par les parents et trop peu nombreuses au regard des demandes.
De nos contacts avec le terrain, nous savons que, d’une part, ces parents sont épuisés, en devant gérer de front vie professionnelle et vie familiale particulière et se trouvent souvent dans une situation d’isolement social anéantissant toute énergie nécessaire à faire des recherches pour demander ou trouver de l’aide.
Et, d’autre part, nous avons appris que les professionnels qui tentent d’apporter des solutions se connaissent peu et sont socio-économiquement fragiles (peu de subsidiations publiques et de soutiens philanthropiques ou autres).