Investing In People
Projet BOKUNDOLI
Soutien
51.702 €BOKUNDOLI est un programme sur l’Enseignement de l’Histoire Générale de l’Afrique.
Ce programme est mené par l’Institut pour la Démocratie et le Leadership Politique (IDLP, Kinshasa), association liée à l’Université de Kinshasa, l’association Investing In People (IIP, Kinshasa) et l’ONG Coopération Education Culture (CEC, Bruxelles). Les Professeurs Elikia M'Bokolo et Jacob Sabakinu sont les initiateurs de ce programme.
Le programme bénéficie du soutien de la Coopération belge au développement (DGD), de Wallonie-Bruxelles International (WBI) ainsi que de la Fondation Roi Baudouin (FRB).
BOKUNDOLI propose une approche novatrice pour promouvoir une meilleure connaissance de l’histoire du Congo en particulier et plus largement de l’histoire de l’Afrique.
Le programme se base notamment sur :
- les études réalisées par l’UNESCO autour de l’utilisation pédagogique des manuels d’histoire générale de l’Afrique adaptés au contexte culturel de la RDC,
- les préoccupations des présidents africains relatives à la construction de la « conscience historique africaine » des jeunes du continent.
Les principes fondateurs de ce projet sont les suivants :
- Une meilleure connaissance de l’histoire permet non seulement une compréhension des enjeux du présent mais aussi le développement d’un esprit critique indispensable à l’exercice de la citoyenneté.
- L’histoire n’appartient pas aux seuls historiens. Pour appréhender correctement le fonctionnement des sociétés contemporaines, chaque citoyen doit être en mesure de comprendre les dynamiques sociales et les imaginaires (et les perceptions) qui ont été véhiculés à travers le temps.
- Dans cette perspective, une meilleure compréhension de la décolonisation et le développement de l’innovation pédagogique constituent des objectifs majeurs de cette démarche.
BOKUNDOLI a mis en place différents chantiers :
- Le développement d’une application numérique pour mettre à disposition des modules d’enseignement de l’histoire faisant appel à une pédagogie interactive et illustrée par du texte, des modules radiophoniques, des séquences audio-visuelles, etc.
- Le recyclage des enseignants et des formateurs des enseignants.
- Des espaces d’échange et des ateliers de recherche-action avec des artistes (théâtre, arts plastiques, BD-istes, auteurs, poètes, slammeurs, photographes, cinéastes, etc.), des responsables d’institutions culturelles (INA, ABA, l’IMNC) sur la façon dont l’art et la culture peuvent appuyer l’appropriation de l’Histoire du Congo d’abord, du Continent africain ensuite, auprès des jeunes et d’un large public de façon plus générale.