Priorité à l’humain et à la planète pour la nouvelle mouture du EU Staff Fund
Deux ans après sa création destinée à aider les personnes vulnérables en Europe à surmonter la crise du Covid-19 – et fort d’1,3 million d’euros de dons récoltés – le Fonds qui permet aux collaborateurs des institutions européennes d’apporter une contribution aux personnes dans le besoin à travers le continent, dévoile sa vision à long terme, à l’occasion de la Journée de l’Europe 2022 : une Europe plus juste et plus durable, où le souci de l’humain va de pair avec celui de la planète.
“L’Europe … se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait.” Robert Schuman, 9 mai 1950
Dans un nouvel appel aux soutiens lancé à l'approche du 9 mai, jour marquant la déclaration de fondation du projet européen par Robert Schuman en 1950, les fondateurs du EU Staff Solidarity Response Fund déclarent que si la pandémie est en recul, ses effets sur les moyens de subsistance et le bien-être continuent à se faire sentir et sont aujourd'hui aggravés par la guerre en Ukraine. À l’avenir, la crise climatique et les catastrophes qui l'accompagnent constituent des menaces à plus long terme pour les plus vulnérables en Europe.
"Nous avons lancé le Fonds pendant la pandémie afin de promouvoir une réponse solidaire coordonnée du personnel de l'UE. Nous avons réitéré cela lors des inondations de l'été 2021 et aujourd’hui, avec la guerre en Ukraine. Toutes ces actions ont montré qu’il y a un intérêt, parmi le personnel de l'UE, à soutenir en Europe des initiatives locales qui sont généralement proches des gens, mais éloignées d’autres sources de financement institutionnel", déclare Bruno Mola, cofondateur du Fonds.
“C'est pourquoi, après une longue réflexion avec nos donateurs, nous avons élaboré une nouvelle stratégie qui permettra au Fonds d’évoluer d'un outil de réponse aux crises vers une source de financement permanente pour de petites organisations qui poursuivent des objectifs à la fois sociaux et environnementaux."
Géré depuis sa création en avril 2020 par la Fondation Roi Baudouin, la principale institution philanthropique de Belgique, le EU Staff Solidarity Response Fund offre un moyen accessible au personnel des institutions européennes d’acheminer rapidement des fonds aux organisations qui font la différence sur le terrain. Les dons peuvent être effectués via le site internet de la FRB.
Qu'il s'agisse d'une aide psychologique pour le personnel soignant de première ligne en Espagne, d'un soutien scolaire pour les enfants roms en Tchéquie ou de produits d'hygiène pour les femmes vulnérables en Roumanie, le Fonds a déjà octroyé des dizaines de soutiens simples et rapides, pour un montant total de 860.000 euros, afin de soulager les victimes de la pandémie. Le Fonds a par ailleurs collecté 100.000 euros supplémentaires en faveur des victimes des inondations – résultant du changement climatique – de l'été dernier en Belgique et, depuis mars, il a collecté 340.000 euros à destination d’organisations qui aident les personnes les plus touchées par la guerre en Ukraine.
En plus de répondre à des crises, le Fonds souhaite particulièrement développer un soutien à plus long terme pour des projets qui combinent la lutte contre des fléaux sociaux, tels que la pauvreté et l'exclusion, avec des actions de lutte contre le changement climatique. Il est ouvert aux suggestions des donateurs via EU-staff4climate@ec.europa.eu.