Publications
Pratiques de mentorat en Europe et en Amérique du nord. Stratégies visant à améliorer la participation des migrants au marché du travail
12 01 2015
Comment utiliser la méthode de mentorat (une personne expérimentée en coache une autre) pour permettre aux personnes issues de l’immigration de décrocher plus facilement un emploi ou une promotion ?
De quoi s’agit-il ?
Ce rapport répertorie des pratiques de mentorat et de coaching à l’emploi prometteuses en Europe et en Amérique du Nord, avec une étude de cas consacrée à la Belgique. Le mentorat – une personne expérimentée qui coache ou conseille un partenaire ou un pair plus jeune – est de plus en plus considéré en Europe comme un instrument permettant d’améliorer l’insertion sur le marché du travail des personnes défavorisées. Cependant, la portée, les méthodes et la continuité des initiatives de mentorat varient considérablement en fonction du contexte national et local et dépendent d’un grand nombre d’acteurs et de circonstances. Cette étude a inspiré un appel à projets lancé par la Fondation sur le mentorat vers l’emploi.
Auteur(s)
Milica Petrovic
-
Philanthropy House (EPIM)
Migration Policy Institute Europe