Pauvreté et trajectoires migratoires : influence sur la santé autour de la naissance
La pauvreté a des conséquences négatives sur la santé des bébés. Une recherche de l’ULB étudie l’impact des facteurs socioéconomiques et des trajectoires migratoires sur la santé périnatale.
De quoi s’agit-il ?
La pauvreté a des conséquences négatives sur la santé des enfants autour de la naissance. Une recherche de l’Ecole de santé publique de l’ULB permet d’objectiver et de quantifier ce constat au moyen de deux indicateurs clés : le poids du bébé à la naissance et le taux de mortalité périnatale. Elle met en évidence le lien avec certains facteurs de risque, comme la monoparentalité et l’origine migratoire des mères. Mais avec des nuances intéressantes, car les familles issues de l’immigration présentent aussi des facteurs de protection spécifiques qu’il faut s’efforcer de conserver. Autant de pistes pour inspirer une politique familiale ambitieuse et pour développer des services d’accompagnement ciblés sur les besoins des publics les plus précarisés.
La recherche éclaire également d’un œil neuf la problématique de la pauvreté infantile en Région bruxelloise, en s’intéressant à la situation socioéconomique et aux trajectoires migratoires des parents en période périnatale.