Pauvreté des enfants au niveau local : Cartographie communale et leviers politiques
Cartographie des facteurs de risque de déprivation infantile dans les communes belges et leviers d’action à la disposition des élu.e.s pour combattre cette déprivation au niveau local.
De quoi s’agit-il ?
Quels sont les indicateurs de pauvreté infantile au niveau local ? Où se situe ma commune par rapport à cette problématique ? Afin de mieux cerner le phénomène, la Fondation Roi Baudouin a chargé l’Université de Mons de cartographier au niveau communal différents facteurs de risque de pauvreté. Ils visent à mieux informer les élus locaux sur les réalités de leurs citoyens.
Dans cette étude, les chercheurs identifient également les différents leviers à la disposition des responsables locaux pour réduire la pauvreté des enfants sur leur territoire. Ils détaillent les actions que les élues et élus locaux, les bourgmestres, échevins ou présidents de CPAS peuvent mettre en place concrètement au niveau local. Comment les communes peuvent-elles avoir un impact sur leurs plus petits citoyens en situation de pauvreté ? Quels sont les exemples inspirants d’initiatives ambitieuses sur ce thème portées par des communes ? Comment identifier ‘ce qui marche’ et ce qui peut être amélioré pour répondre le plus justement possible aux besoins de ces enfants et de leur famille ? Les chercheurs présentent dans cette étude différents leviers que les mandataires locaux peuvent activer pour réduire la pauvreté des enfants.
L’étude s’adresse à tous les mandataires locaux et aux nombreux personnes actives au niveau local dans le domaine de la petite enfance et de la lutte contre la pauvreté.