Les sciences humaines et sociales peuvent-elles sauver le climat ?

De quoi s’agit-il ?
Pour la présentation du Dr. Benjamin K. Sovacool, voir en bas de page
Lors de ce débat, nous examinerons comment le changement climatique en tant que défi social peut être placé plus haut dans l'agenda des chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS) et des décideurs politiques.
Observer le changement climatique à travers le prisme des SHS peut aider à repenser des solutions climatiques durables. Cependant, les recherches montrent qu'au cours des 30 dernières années, seul 0,12 % de l'ensemble des fonds de recherche sur le changement climatique a été consacré aux sciences sociales de l'atténuation du changement climatique.
Cela soulève un certain nombre de questions importantes, telles que :
- Que pouvons-nous apprendre de la recherche en sciences sociales jusqu'à présent ?
- Comment la recherche sur le climat peut-elle être placée plus haut dans l'agenda de recherche des sciences humaines et comment peut-elle devenir plus pertinente ?
- Quel rôle les politiques peuvent-elles jouer et comment les acteurs politiques peuvent-ils mieux utiliser les connaissances sur la recherche climatique issues des sciences humaines pour éclairer les décisions politiques ?
Présentation
Dr. Benjamin K. Sovacool, Professor of Energy Policy at the Science Policy Research Unit, University of Sussex Business School
Membres du panel
Vanessa Biebel (FEB), Yelter Bollen (BBL), Sébastien Brunet (IWEPS), Pieter Leroy (Radboud Universiteit) & Delphine Misonne (Université Saint Louis).
Conclusions
Thomas Dermine, Secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique, adjoint au ministre de l’Economie et du Travail.
Le débat se déroulera en néerlandais, français et anglais avec une traduction simultanée. Pour plus d'informations, téléchargez le programme complet via le lien ci-dessous.