Le volontariat en Belgique 2019 – Chiffres clés
Mesure représentative du volontariat en Belgique, réalisée par l'Université de Gand sur la base du nouveau manuel de l'OIT (Organisation Internationale du Travail) en collaboration avec le Service Statistiques du SPF Economie.
De quoi s’agit-il ?
Il n’est pas nécessaire de démontrer que l’engagement volontaire de citoyens revêt une importance vitale pour notre société. Les différentes fonctions sociales du volontariat ont déjà été largement illustrées par des recherches scientifiques. L’engagement volontaire constitue pour la société une source de plus-value qui peut être abordée sous un angle aussi bien sociologique qu’économique. Au vu des nombreux avantages qu’apporte le volontariat, il est crucial que la participation à celui-ci soit ouverte à tous. Or, des recherches sociologiques ont déjà démontré à de multiples reprises que l’accès au volontariat n’était pas équitablement réparti : en Belgique aussi, ce sont surtout les citoyens les plus qualifiés, économiquement actifs et socialement bien intégrés qui s’engagent dans une activité volontaire. Malgré sa plus-value indéniable, le volontariat constitue donc aussi une source d’inégalité sociale. Pour aller à l’encontre de cela, il est donc important d’identifier le profil social des bénévoles et de suivre les évolutions qu’il connaît.
Le volontariat remplit aussi une fonction d’un point de vue économique et est considéré comme une activité productive au plein sens du terme. Les bénévoles fournissent des services utiles à la collectivité. Leurs activités volontaires et non rémunérées soutiennent les fonctions que le monde associatif exerce dans des domaines très divers : aide sociale, soins de santé, enseignement, culture,...
Sous l’impulsion de la Fondation Roi Baudouin, une mesure représentative du volontariat en Belgique a été réalisée pour la première fois en 2014, sur la base du nouveau manuel de l’OIT (l’Organisation internationale du Travail). En collaboration avec la Direction générale Statistiques du SPF Économie, le ‘Module engagement volontaire’ a été ajouté à l’Enquête annuelle sur les forces de travail (EFT) au dernier trimestre de 2014. Cette mesure a permis d’effectuer une analyse globale, à la fois de l’ampleur du volontariat en Belgique et du profil socio-économique des volontaires belges. Cette mesure a été répétée en 2019, à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin.