À la recherche de nouveaux héros et héroïnes du quotidien !

Du 13 mai au 23 juin, le Fonds Prince Philippe, géré par la Fondation Roi Baudouin, et le Palais royal lancent la toute nouvelle édition de la campagne BeHeroes. Objectif : mettre en lumière des héros et héroïnes du quotidien qui ont un réel impact sur leur entourage et sur la société grâce à leurs actions. Début septembre, S.M. le Roi recevra personnellement une sélection de ces citoyen.ne.s inspirant.e.s, ainsi que les personnes qui les auront nominé.e.s, lors d’une audience au Palais royal.
Des copains de classe qui rendent visite à un enfant hospitalisé et lui redonnent le sourire. Un voisin qui passe chaque jour prendre des nouvelles de sa voisine âgée. Un membre d’un club sportif qui n’hésite pas à accompagner un nouveau venu pour l’aider à s’intégrer. Ou encore, une habitante qui mobilise les jeunes de son quartier pour rendre les rues plus propres… Partout en Belgique, des femmes et des hommes, souvent discrets mais toujours généreux, s’engagent bénévolement pour venir en aide aux autres. Ils s’investissent sans rien attendre en retour pour créer une société plus chaleureuse et solidaire. Ce sont ces personnes engagées que l’initiative BeHeroes cherche à identifier et à mettre à l’honneur.
BeHeroes est une initiative citoyenne inspirante lancée en 2020, en pleine pandémie de Covid-19, par un groupe de bénévoles engagés. Soutenue dès le départ par S.M. le Roi, elle visait à l’origine à mettre en lumière les héros et héroïnes du secteur des soins de santé. Le concept a ensuite évolué pour célébrer plus largement des héros et héroïnes du quotidien, issus de tous horizons.
BeHeroes en est aujourd’hui à sa 6e édition. L’initiative est désormais intégrée au sein du Fonds Prince Philippe, géré par la Fondation Roi Baudouin. Un ancrage qui a tout son sens : le Fonds Prince Philippe a pour mission de renforcer les liens entre les Communautés et souhaite, à travers BeHeroes, encourager la citoyenneté active dans notre pays. Cette initiative bénéficie également du soutien du ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Monsieur Bernard Quintin.
Reconnaissance unique
Concrètement, chacun est invité à nominer son héros ou son héroïne sur www.beheroes.be. Les plus belles histoires seront publiées en ligne. Cinquante héros et héroïnes seront ensuite invité.e.s à assister au défilé du 21 juillet depuis la tribune d’honneur, aux côtés des personnes qui les auront nominé.e.s.
Par ailleurs, dix héros et héroïnes auront la possibilité de rencontrer personnellement S.M. le Roi lors d’une audience au Palais royal, début septembre. Un moment inoubliable, comme en témoignent des héros et héroïnes des éditions précédentes.
“Être reçue par le Roi a été une expérience inoubliable. Cela m’a beaucoup touchée qu’il prenne le temps d’écouter ce que nous faisons. Il a posé beaucoup de questions, c’était une rencontre très chaleureuse” - Lilith, héroïne invitée par le Roi en 2023. Lilith a créé le site internet smogjemee.be pour apprendre la langue des signes et permettre ainsi une meilleure communication entre les personnes avec un handicap et leurs proches.
“Grâce à la visibilité offerte par BeHeroes, nous avons pu élargir le réseau de l’asbl Homie aux jeunes sans-abri. Une telle reconnaissance vous touche profondément et ouvre des portes. J’en suis très fier !” Musti, héros invité par le Roi en 2024. Bénévole durant de longues années, Musti a créé l’asbl Homie pour accueillir des jeunes sans-abri et sans chez-soi.
En pratique
Vous connaissez quelqu’un qui fait la différence au quotidien ? Consultez les critères de sélection et nominez votre héros/héroïne sur www.beheroes.be entre le 13 mai et le 23 juin. Ensemble, célébrons celles et ceux qui rendent notre société un peu meilleure chaque jour !