Handicap & logement: Trouver ou créer son logement inclusif en Belgique
Comment trouver une forme de logement adaptée et offrant suffisamment d’autonomie ? Certains parents élaborent eux-mêmes un projet de logement pour leur enfant. Comment faire en sorte que les frais restent abordables ?
De quoi s’agit-il ?
Il y a de nombreux domaines où la participation pleine et entière des personnes avec un handicap constitue encore un défi. Le logement est l’un de ceux-ci, tant pour les personnes avec un handicap elles-mêmes que pour leur entourage et pour tout le secteur du handicap.
En effet, disposer d’un logement adapté, qui permette de préserver son autonomie, quel que soit son degré de dépendance, via le logement privé ou social, n’est pas une sinécure. En outre, les centres d’hébergement reconnus par les trois Régions voient leurs listes d’attente s’allonger, tant pour les adultes que pour les enfants polyhandicapés. En outre, les pouvoirs publics ne disposent pas pour l’instant de moyens suffisants pour pouvoir financer la majorité des nouvelles initiatives de logement.
Dans ce contexte, de nombreux parents prennent l’initiative de développer leur propre projet de logement ‘ad hoc’, offrant tous les standards de qualité à leurs enfants. Cela les contraint à rechercher des financements alternatifs et/ou permettant de maintenir le coût du logement à un niveau abordable.