Fratries
Mieux accompagner les fratries d'un enfant avec un handicap et leurs parents

De quoi s’agit-il ?
La présence d’un enfant avec un handicap dans une famille a d’importantes répercussions sur la vie de ses proches. Celle des parents, bien sûr. Mais aussi celle de ses frères et sœurs. Le handicap influe sur les relations fraternelles, sur le développement identitaire ainsi que sur le vécu quotidien de chacun.
La Fondation a décidé en 2018 de mieux faire connaître cette expérience particulière des fratries et de l’inscrire à l’agenda du secteur du handicap et de la société en général.
Un premier appel à projet a sélectionné 21 projets qui développent des initiatives visant à mettre en lumière comment on apprend à vivre son enfance et sa jeunesse à côté d’un frère ou d’une sœur avec un handicap, tout en trouvant sa place dans la famille.
Cette sélection de projets a donné lieu à un réseau d’apprentissage et une publication qui présente les initiatives soutenues ainsi que les approches des fratries développées au Royaume Uni.
Pour 2021 la Fondation a décidé de se concentrer cette fois sur les parents de fratries dont un enfant avec un handicap. Ces derniers doivent jongler avec beaucoup d’éléments relatifs au suivi de cet enfant. Il peut dès lors leur arriver de laisser de côté les besoins particuliers des autres membres de la fratrie. Cela est bien compréhensible.
A côté des aspects pratiques, la résistance émotionnelle est également présente chez ces parents. Ils n’ont souvent plus l’énergie de s’attaquer à l’ensemble des besoins spécifiques des fratries.
Toutefois, dès qu’ils s’en rendent compte, ils se demandent à quoi ils doivent être attentifs et ce qu'ils peuvent faire. Et, souvent, un soutien est le bienvenu !
Un deuxième appel à projets vise donc cette fois à stimuler le soutien aux parents des fratries avec un enfant avec un handicap. Il financera des projets qui aideront de façon concrète les parents qui gèrent au quotidien ces fratries avec une sœur ou un frère avec un handicap.