European AI (Fund)
Le European AI Fund est une initiative philanthropique visant à façonner le paysage numérique européen.
De quoi s’agit-il ?
Crée par un consortium de fondations européennes et hébergé à Bruxelles par le Réseau des fondations européennes, l’European AI Fund a pour mission de renforcer le rôle de la société civile dans le débat sur l’Intelligence Artificielle (IA).
Ses objectifs :
- amener plus de visibilité et d’efficacité dans les débats publics et politiques sur le rôle de l’IA (intelligence artificielle) ;
- faire intervenir de nouveaux acteurs au débat, en particulier les organisations qui travaillent sur des thématiques influencées par l'IA ;
- renforcer les procédures de prise de décision automatisée ;
- promouvoir, à long terme, un écosystème fort d'organisations européennes d'intérêt public et de la société civile, représentatif de la diversité des acteurs et de leur pluralité d’objectifs.
Le fonds a été créé parallèlement au plan de la Commission européenne pour la transformation numérique de l’Europe, y compris l'IA, au cours des cinq prochaines années.
L’European AI Fund est soutenu par un groupe de fondations nationales, régionales et internationales actives en Europe, notamment la Fondation Bosch, la Fondation Charles Stewart Mott, la Fondation Nicolas Puech, la Fondation Ford, la Fondation Roi Baudouin, Luminate, la Fondation Mozilla, la Fondation Oak, les Fondations Open Society et la Stiftung Mercator. Ensemble, elles s'attachent à utiliser leurs ressources - financières et autres - pour renforcer la société civile et à appuyer un pool d'experts à travers l'Europe pour suivre l'impact social et politique de l'IA.