Publications
Désir d’enfant et parentalité des personnes avec une déficience intellectuelle. Vers une vision partagée et bonnes pratiques (2017)
24 04 2017
Une déficience intellectuelle n’empêche pas une ‘bonne’ parentalité. Plaidoyer pour une discussion nuancée.
De quoi s’agit-il ?
Aujourd’hui encore, le désir d’enfant et la parentalité des personnes avec une déficience intellectuelle restent toujours des sujets délicats. Toutefois, les recherches et les pratiques de terrain démontrent qu’il est nécessaire pour la société de nuancer et d’ajuster ses représentations.
Un réseau d’apprentissage composé de 11 initiatives soutenues a travaillé pendant deux ans à une vision partagée et à des méthodes adaptées partant des compétences des personnes avec une déficience intellectuelle. Le soutien de la parentalité commence par la reconnaissance des parents et des enfants comme partenaires à impliquer dans le dialogue. Cette publication offre l’occasion d’aborder cette thématique complexe à partir de différentes perspectives et de partager les expériences et bonnes pratiques disponibles avec les acteurs de terrain, les parties prenantes et les politiques.
Auteur(s)
Umons
Universiteit Gent
Marie-Claire Haelewijck
Michel Teller
-
Cyrano
Geert Vanhove
-
Universiteit Gent