Des citoyens aux racines africaines : un portrait des Belgo-Congolais, Belgo-Rwandais et Belgo-Burundais
Une étude inédite auprès de 805 Afro-descendants de Belgique en vue de cerner le profil sociodémographique et les dynamiques d’intégration de ces populations.
De quoi s’agit-il ?
Dans le prolongement de l’enquête sur les Belgo-Marocains et Belgo-Turcs publiée en 2015[1], cette étude vise à cerner le profil sociodémographique des Congolais, Burundais et Rwandais de Belgique.
Avec quelque 110.000 personnes, les Belgo-Congolais, Belgo-Rwandais et Belgo-Burundais forment le 3ème groupe le plus important de populations issues de l’immigration hors Union européenne. Pourtant, en dépit d’une histoire partagée avec notre pays, ces citoyens sont peu présents dans le débat public et paraissent mal connus au sein de la société.
Cette enquête combine une recherche quantitative sur base d’un échantillon de 800 afro-descendants dans les trois régions du pays et une analyse qualitative basée sur des entretiens.
Elle permet ainsi, pour la toute première fois, de mieux comprendre leurs positionnement et attitudes dans la société belge, envers leur pays d’origine, mais aussi de rendre compte de leur dynamique d’intégration et des difficultés qui restent prégnantes.
[1] Corinne Torrekens, Ilke Adam, « Belgo-Marocains, Belgo-Turcs : (auto)portrait de nos concitoyens », Fondation Roi Baudouin, Bruxelles, mai 2015