Comptes de mécénat culturel - 2025A
Récolter des fonds pour réaliser un projet de création artistique lié aux arts de la scène ou aux arts plastiques.
De quoi s’agit-il ?
Votre association ou organisation a un projet créatif et innovant lié aux arts de la scène ou aux arts plastiques, au service de la société (il n'implique pas de frais de fonctionnement ou de soutien structurel). Le projet s'inscrit dans un budget précis et est réalisé dans un délai bien défini. Votre organisation ou association ne dispose pas encore des moyens financiers nécessaires et souhaite donc récolter des fonds pour réaliser ce projet unique. Dans ce cas, la Fondation Roi Baudouin est l'endroit idéal pour vous, car un compte de mécénat culturel donnera à votre projet une plus grande visibilité. Les donateurs peuvent également être sûrs que leur argent sera utilisé à bon escient. De plus, les dons de donateurs ayant leur résidence fiscale en Belgique à partir de 40 euros sont déductibles fiscalement.
Constitution & durée ▼
Vous voulez réaliser un projet culturel limité dans le temps, ayant un budget clairement réalisable et qui nécessite des moyens pour pouvoir réaliser ce processus créatif et innovant ? Avec un compte de mécénat culturel, vous récolterez de l'argent d’une manière transparente et vos donateurs recevront une attestation fiscale (pour les dons de donateurs ayant leur résidence fiscale en Belgique à partir de 40 euros).
Le compte de mécénat culturel porte le nom de l'organisation bénéficiaire ou de l'objectif qu'elle poursuit. Ainsi, les donateurs savent clairement où va leur argent.
Si votre compte de mécénat culturel est approuvé par le Comité de gestion des Comptes de mécénat culturels, il reste actif pendant un an et demi maximum. Sa durée peut éventuellement être prolongée si vous en faites expressément la demande et si le Comité de gestion approuve votre demande après avoir reçu un rapport d’évaluation de votre projet.
Administration & budget ▼
Un compte de mécénat culturel aide votre organisation ou association à collecter de l'argent pour un projet de processus innovant et créatif. Les comptes de mécénat culturel sont gérés par la Fondation Roi Baudouin, ce qui confère plus de reconnaissance et de visibilité à votre projet. Par ailleurs, les donateurs sont certains que leur argent est dépensé à bon escient et les donateurs résidant fiscalement en Belgique recevront une attestation fiscale pour les dons à partir de 40 euros.
Il est très important à noter que vous soyez responsable de votre propre campagne de collecte de fonds. Cela signifie que vous devez être bien préparé à l'avance pour organiser une campagne de collecte de fonds dans le cadre de votre compte de mécénat (public cible, canaux de communication, événements...), car la Fondation Roi Baudouin n'intervient pas et ne pourra pas non plus vous fournir de listes d'adresses de donateurs potentiels. Vous devez vous en charger vous-même.
Veillez à joindre le formulaire de premier mécène demandé à votre dossier de candidature. Un premier mécène s'engage à donner 10% (avec un montant minimum de 500 €) du montant total que vous souhaitez récolter via la Fondation Roi Baudouin dès l'ouverture du compte de mécénat. Un formulaire complété et signé doit être soumis avec le formulaire de demande en ligne. Sans ce formulaire, votre demande ne sera pas prise en considération.
Plus votre budget est bien défini dans votre dossier de candidature (budget total et la partie que vous souhaitez récolter par l'intermédiaire de la Fondation), plus il vous sera facile d'identifier le montant que le premier mécène devra verser. Par ailleurs, le premier mécène ne peut être qu'une personne privée ou une personne au sein d'une organisation.
En bref ▼
La Fondation met ses longues années d’expérience et d’expertise à la disposition de tiers. Cependant, elle attend des organisations et associations qu'elles respectent au minimum le code éthique élaboré par l’Association pour une éthique dans les récoltes de fonds (www.vef-aerf.be).
Votre compte de mécénat culturel est clôturé dès que le budget nécessaire à votre projet est réuni ou dès que sa durée a expiré. S'il reste un solde sur votre compte de mécénat qui n'a pas pu être utilisé dans le cadre de votre projet, ce montant sera affecté à un projet similaire au sein de la Fondation Roi Baudouin.
Pour ouvrir un compte de mécénat culturel à la Fondation Roi Baudouin, l'approbation du Comité de gestion des Comptes de mécénat culturels est nécessaire. Trois fois par an, ce comité évalue les dossiers de candidature introduits. L'avis du comité est contraignant pour la Fondation Roi Baudouin.
Ci-dessous vous trouverez sous format PDF les conditions générales ainsi que les critères de sélection actuellement en vigueur pour l’ouverture d’un compte de mécénat culturel. Sur cette page, vous trouverez également le formulaire du premier mécène à télécharger et à joindre à votre dossier de candidature en ligne. Si vous êtes une association de fait, nous vous prions de remplir également le formulaire approprié sur ce site web et de l'annexer à votre dossier.
Comment introduire un dossier ?
-
Assurez-vous que vous rentrez dans les conditions de cet appel à projets.
Voir les critères de sélection -
Connectez-vous à votre compte via https://candidate.kbs-frb.be, ou créez-en un, si c’est la première fois.
-
Complétez le dossier en ligne (en plusieurs fois, si vous le souhaitez).
-
Envoyez votre dossier une fois celui-ci entièrement complété.
-
Vous recevez une confirmation par mail, ainsi que votre dossier de candidature en pdf.