A propos de nous - Gouvernance & gestion financière

Comment les jurys et comités sont-ils composés ?

Ce ne sont ni le Conseil d’administration, ni le personnel de la Fondation Roi Baudouin qui décident de la sélection des projets et de l’affectation des fonds. Cette responsabilité est confiée à des comités, commissions et jurys au sein desquels siègent des experts indépendants. En 2021, quelque 4.116 experts y ont siégé. Ils ne sont pas rémunérés pour leur engagement aux côtés de la Fondation Roi Baudouin.

La Fondation se charge de la composition des comités, commissions et jurys des Fonds et des appels à projets qu’elle gère en veillant à ce qu’ils reflètent le pluralisme de la société. Le Conseil d’administration de la Fondation approuve la composition de chaque comité de gestion. La composition des jurys est quant à elle soumise à l’approbation de la direction de la Fondation.
• Un comité de gestion est constitué pour chaque Fonds. Ce comité comprend le fondateur ou un représentant de celui-ci, des experts et un représentant de la Fondation.
• Un comité d’accompagnement est constitué pour la plupart des (sous-)programmes et projets de la Fondation. Des experts et des acteurs de terrain y siègent sans percevoir de rémunération. Les comités d’accompagnement aident les collaborateurs de la Fondation à traduire en actions concrètes les lignes définies par le Conseil d’administration.
• Un jury est composé d’experts indépendants et a pour mission d’analyser les dossiers de candidature dans le cadre d’appels à projets et d’évaluer ces dossiers sur la base de critères de sélection préalablement définis. Le jury sélectionne les projets qui répondent le mieux à ces critères.

Il existe également d’autres types de structures : comité de suivi, comité pédagogique ou scientifique, comité de sélection, comité philanthropique, comité d’avis, comité d’investissement, groupe de réflexion.

Les noms des personnes qui siègent dans les comités de gestion, comités d’accompagnement, commissions d’experts et jurys indépendants de la Fondation sont repris dans le rapport d’activités, consultable sur www.kbs-frb.be. Le rapport d’activités de l’année précédente paraît chaque année au mois de mai.

Vidéo 'Qui décide si votre projet reçoit un soutien financier ?'

Liste des experts qui ont siégé dans nos groupes de pilotage, comités et jurys