Civitates
Une initiative pour la démocratie et la solidarité en Europe, créée par 16 fondations philanthropiques
De quoi s’agit-il ?
Civitates accorde un soutien financier à des acteurs de la société civile pour qu’ensemble, ils redynamisent le discours public et permettent à toutes les voix de se faire entendre. L’Europe, aujourd’hui, a en effet besoin d'une société civile forte pour maintenir son système de démocraties ouvertes et dynamiques.
Depuis sa création en 2018, le consortium a octroyé 38 subventions dans 14 pays européens.
Civitates se concentre sur le renforcement des coalitions d’organisations civiles en Europe en proposant des solutions, en créant des espaces de rencontre et de dialogue et en favorisant un débat public transparent dans la sphère digitale, ainsi qu’un journalisme indépendant d'intérêt public.
En plus de l’octroi d’aides financières, Civitates fournit aux bénéficiaires, via son volet Funding Plus, des possibilités de renforcement de leurs capacités et de travail en réseau. Le consortium dispose d'un budget annuel d'environ 3 millions d'euros.
Civitates est hébergé par le Network of European Foundations (NEF) au sein du Philanthropy House à Bruxelles. Il s'appuie sur les bonnes pratiques et une large expertise des autres membres de la coalition. La Fondation Roi Baudouin, membre fondateur, en assure l’actuelle présidence.
Partenaire(s)
Les membres du consortium sont actuellement : Fondation Adessium, Fondation Stefan Batory, Fondation Bertelsmann, Fondation européenne de la culture, ERSTE Stiftung, Fondation de France, Fritt Ord, Fondation Roi Baudouin, Körber Stiftung, Luminate, Fondation Mott, Fondation Nicolas Puech, Oak Foundation, Open Society Foundations, Robert Bosch Stiftung et Stiftung Mercator.