Business Partnership Facility
Le Business Partnership Facility (BPF) accorde un soutien financier à des entreprises engagées pour les Objectifs du Développement Durable (ODD) dans les pays en développement.

De quoi s’agit-il ?
À l’initiative et avec le financement de la Direction-Générale Coopération belge au Développement (DGD), le Business Partnership Facility octroie des subsides pour soutenir et développer l’implication du secteur privé dans la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD, ou SDG en anglais) dans ces pays:
Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d'Ivoire, RD Congo, Egypte, Ethiopie, Ghana, Guinée, Kenya, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Mozambique, Niger, Nigeria, Palestine, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Ouganda, Zambie.
Que soutient le BPF?
Le BPF soutient des initiatives entrepreneuriales menées en partenariat entre des entreprises et des acteurs de la société civile, qui contribuent aux objectifs de développement durable dans un des pays couverts.
Les projets financés par le BPF doivent démontrer leur impact social et leur viabilité économique :
L’impact social du projet, contribuant aux ODD. Par exemple:
- Création et maintien d’emplois décents
- Amélioration du revenu moyen pour les familles à faible revenu
- Accès à des biens et services abordables
- Inclusion et développement économique des femmes et des jeunes
- Impact positif sur l’environnement en économisant des ressources, en réduisant les émissions de carbone et/ou en préservant la biodiversité
- ...
Viabilité économique
Les candidats doivent démontrer clairement que les projets/initiatives proposés sont:
- capables de devenir durables
- capables de devenir autonome
- réplicables
Le septième appel à projets est ouvert aux projets de différents secteurs. Dans cet appel, la priorité sera donnée aux projets autour de trois thèmes:
- Climat, environnement et biodiversité
- Genre et entrepreneuriat féminin
- Travail décent et protection sociale
À partir du huitième tour de sélection, seuls les projets autour de ces trois thèmes prioritaires seront pris en considération pour un soutien financier.
Comment bénéficier du BPF?
La sélection des projets se fait uniquement via un appel à projets lancé par la Fondation Roi Baudouin pendant une période 5 ans. Les propositions doivent être obligatoirement soumises via un formulaire en ligne.
Deux fois par an, un comité indépendant sélectionne les meilleurs projets.
Les projets sélectionnés bénéficient d'un financement non remboursable compris entre 50.000 et 200.000 euros ; le partenariat qui reçoit un soutien doit démontrer qu’il apporte une somme équivalente au montant reçu.
Un budget total de 12 millions d’euros est disponible pour soutenir des projets et gérer l’appel sur une période de 5 ans. Pour chaque tour de sélection, un montant d’1 million d’euros est redistribué aux projets sélectionnés.
Quels projets ont déjà reçu un soutien financier du BPF?
Depuis le début de la facilité en 2019, 36 projets d’entreprises ont un reçu un total de 5,88 millions d’euros.
Partenaire(s)
La Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD) défend les différents aspects de la Coopération belge au développement. La DGD relève de la compétence du ministre de la Coopération au Développement.