Business Partnership Facility
Le Business Partnership Facility (BPF) accorde un soutien financier à des entreprises engagées pour les Objectifs du Développement Durable (ODD) dans les pays en développement.
De quoi s’agit-il ?
Le Business Partnership Facility (BPF) a été initié et financé par la Direction générale belge de la Coopération au développement (DGD) pour stimuler l'implication du secteur privé dans la réalisation des ODD dans les pays en développement. La Fondation Roi Baudouin était le partenaire d’exécution de ce dispositif.
Le BPF a soutenu des initiatives commerciales viables et entrepreneuriales ayant un fort impact social/environnemental dans 23 pays.
Le dernier appel à projets s’est terminé fin 2023. Depuis le premier appel en 2019, 64 projets ont reçu une subvention (matching fund) pour un total de 10.658.850 euros.
Comme prévu au départ, une évaluation finale externe du BPF a eu lieu. Le travail de terrain pour cette évaluation a été mené par des consultants locaux, coordonnés par Techforce, Akvo et Diligent Consulting.
Jusqu’en 2026, la Fondation Roi Baudouin accompagne les projets financés pour atteindre une plus grande solidité économique et davantage d’impact social.
Partenaire(s)
La Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD) défend les différents aspects de la Coopération belge au développement. La DGD relève de la compétence du ministre de la Coopération au Développement.