Baromètre de la situation financière du secteur associatif 2022
10ème édition du baromètre de la situation financière du secteur associatif en Belgique.
De quoi s’agit-il ?
La Belgique est riche de son tissu associatif. C’est un maillage dense, qui compte 140.188 associations actives au quotidien pour créer du lien, de la cohésion sociale, de la solidarité. Chaque jour, des salariés et des bénévoles viennent en aide aux personnes en difficulté, insufflent de la créativité dans nos lieux de vie, organisent des évènements sportifs, des débats, des échanges culturels... Les associations irriguent notre démocratie de leur vivacité. Elles sont aussi des acteurs économiques incontournables: en 2021, elles employaient 538.857 personnes.
Mais, comment se porte la santé financière du secteur associatif en Belgique ? Depuis 2010, à la demande de la Fondation Roi Baudouin, Ipsos réalise périodiquement une enquête téléphonique auprès de 700 associations afin d'évaluer, entre autres, leur situation financière, les sources de financement disponibles, les difficultés financières, les réserves financières, les canaux de collecte de fonds, etc.
Dans cette 10ème édition du baromètre, vous trouverez non seulement un aperçu des évolutions dans le temps, mais aussi de l'impact de la crise Covid et de l'inflation élevée sur les revenus et les dépenses des associations en Belgique.