Aller au-delà de la ségrégation scolaire
Une étude de l’ULB sur les performances des élèves aux tests PISA approfondit le rôle important de la ségrégation entre les élèves.
De quoi s’agit-il ?
Pour la cinquième fois consécutive, la Fondation a confié à l'équipe du Professeur Dirk Jacobs de l'ULB le soin d'approfondir l'analyse comparative des résultats de 2015 aux tests PISA en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Celle-ci montre notamment que les écarts de performance entre les élèves issus de l’immigration et ceux qui ne le sont pas demeurent préoccupants, bien qu’ils aient tendance à se réduire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’un des principaux constats de cette recherche porte sur la persistance d’une ségrégation importante des élèves, particulièrement sur base de leurs performances scolaires. Les élèves issus de milieux défavorisés sont ainsi doublement victimes puisqu’en plus de subir l’effet négatif de leur origine, ils ont tendance à fréquenter une école qui les fera moins progresser. Or, une faible ségrégation scolaire n’est pas incompatible avec une efficacité accrue.