Brieuc Van Damme nommé nouvel Administrateur délégué de la Fondation Roi Baudouin
Le Conseil d’administration de la Fondation Roi Baudouin a approuvé la nomination de Brieuc Van Damme au poste d’Administrateur délégué de la Fondation Roi Baudouin à partir du 1er février 2022. Brieuc Van Damme est l’actuel Directeur général Soins de santé à l’INAMI. Il remplacera Luc Tayart de Borms qui, après 25 ans en tant qu’Administrateur délégué de la Fondation, prendra sa retraite le 1er mai 2022.
Chargé de trouver un successeur à l’actuel Administrateur délégué, le Comité de nomination de la Fondation Roi Baudouin, présidé par Thomas Leysen, lançait en 2020 un processus de recrutement ainsi qu’un appel dans les médias. Le Comité de nomination a finalement retenu Brieuc Van Damme comme candidat final. Le 24 septembre, le Conseil d’administration a approuvé la nomination de Brieuc Van Damme en tant que nouvel Administrateur délégué de la Fondation Roi Baudouin.
Brieuc Van Damme : "Lorsqu'on m'a proposé de participer au processus de sélection, j’ai décidé de ne pas laisser passer cette opportunité - malgré le timing malheureux auquel elle se présentait, peu de temps après mon entrée à l'INAMI. Grâce à une équipe solide, nous avons pu réaliser énormément de choses ; c’est donc le cœur lourd que je quitterai l’INAMI. Ma décision est un choix positif : il s’agit d’une opportunité unique, qui ne se présente qu’une fois dans une vie. La flexibilité et l'autonomie inhérentes au fonctionnement de la Fondation lui permettront plus que jamais de contribuer à rendre notre pays plus inclusif et performant dans l’ère post-Covid, grâce à des projets innovants et des initiatives susceptibles d’améliorer les politiques. J’ai hâte d’y prendre part."
Luc Tayart de Borms : "Je me réjouis de la décision du Conseil d’administration. Les compétences de Brieuc Van Damme et son expérience - dans les domaines politique, économique, des soins de santé, et de l’enseignement, notamment - constituent d’énormes atouts pour la Fondation. Tant dans son action locale qu’internationale, la Fondation pourra tirer parti de cette personnalité résolument tournée vers l’avenir de notre société."
Brieuc Van Damme en bref :
• Âgé de 37 ans, économiste (UNamur, KU Leuven, Europacollege)
• Directeur général Soins de santé à l’INAMI (depuis 1/12/2020)
• Conseiller auprès du (Vice-)Premier Ministre, Chef de cabinet adjoint de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique
• Co-fondateur et président du Groupe du Vendredi, un think tank de jeunes talents belges soutenu par la Fondation Roi Baudouin
• Enseignant à l’ULB, et préalablement à l’Universiteit Antwerpen, l’UGent et l’École Nationale d’Administration de Kinshasa (RD Congo)
• Auteur de différentes publications, opinions et articles.
La période de transition de trois mois entre l’entrée en fonction de Brieuc Van Damme (1er février 2022) et le départ à la pension de Luc Tayart de Borms (1er mai 2022) permettra au nouvel Administrateur délégué de débuter son mandat dans les meilleures conditions.
Actuellement, ni Luc Tayart de Borms, ni Brieuc Van Damme ne souhaitent accorder d’interviews.
Luc Tayart de Borms répondra aux sollicitations de la presse à la fin de son mandat, au printemps 2022. Brieuc Van Damme souhaite d’abord entrer en fonction et prendre le temps d’écouter les différentes parties prenantes de la Fondation Roi Baudouin avant de s’exprimer.