Un nouvel institut, une étude et une semaine d’événements pour faire progresser la finance à impact en Belgique

Le secteur de la finance à impact va très probablement plus que doubler dans les cinq prochaines années en Belgique. Afin d’assurer cette croissance et de combler le manque de financement en lien avec des défis majeurs, huit organisations unissent leurs forces pour fonder un institut sur le financement à impact, l’Impact Finance Belgium. Du 28 novembre au 2 décembre, la Semaine de l’Impact rassemble plus de 1.500 personnes pour mettre en lumière la thématique à Bruxelles.
Précarité, accès au logement, crise énergétique, changement climatique, vieillissement de la population… Les défis auxquels fait face la Belgique sont nombreux. Depuis plusieurs années, ONG, ASBL, fondations, gouvernements et organisations à vocation sociétales tentent de s’attaquer à ces problématiques, mais le manque de financements ne permet pas d’atteindre des résultats suffisants.
C’est le constat d’un consortium qui rassemble huit organisations belges, actives dans le financement à impact en Belgique : la Fondation Roi Baudouin, SFPIM, Solifin, Impact Capital, BIO, Incofin, Kois et la Fondation pour les Générations Futures. Ensemble, elles unissent leurs forces en créant le nouvel institut Impact Finance Belgium, en publiant une étude sur l’état du marché belge du financement à impact et en invitant à participer à un événement inspirant.
Impact Finance Belgium (IFB), le nouvel institut belge
Loïc De Cannière, co-initiateur d’Impact Finance Belgium et Chairman d’Incofin : ̏Il était plus que temps de combiner les efforts des acteurs de l’impact et de convaincre les investisseurs et les politiciens de la nécessité d’un mouvement d’impact croissant en Belgique. Nous ne pouvons pas compter uniquement sur les gouvernements et l’argent public pour résoudre les défis auxquels notre planète et notre société sont confrontées. Utilisons ce formidable outil qu’est le financement à impact. Incofin continuera à jouer son rôle de pionnier dans ce domaine.ˮ
L’objectif d’IFB est d’éliminer ce fossé et de développer l’investissement à impact en Belgique par neuf leviers:
· sensibiliser à la viabilité financière des investissements à impact
· faire évoluer la culture de l’investissement traditionnel
· créer de nouveaux véhicules d’investissement
· stimuler la croissance des start-ups à impact en Belgique
· faire progresser le savoir-faire commercial des entrepreneurs à impact
· promouvoir une définition commune de la finance à impact
· rapprocher les investisseurs (offre) et les bénéficiaires (demande)
· faire des fondations et des réseaux de véritables bâtisseurs d’écosystèmes à impact
· faire évoluer la réglementation pour soutenir le secteur de l’impact.
Première étude sur le marché belge
Le marché belge du financement à impact a été cartographié pour la première fois grâce à une étude d’envergure et des entretiens menés auprès de 63 sociétés (fonds, assureurs, banques, gestionnaires d’actifs et ‘family offices’ belges). On estime qu’entre 6 et 16 milliards d’euros sont investis dans le financement à impact en Belgique, ce qui représente 1 à 2,5 % du total des actifs sous gestion. La marge de croissance est donc importante. L’étude prévoit que d’ici trois à cinq ans, les financements à impact s’empareront de 30 milliards des actifs sous gestion dans notre pays.
L’événement rassembleur, Belgian Impact Day
Toutes ces approches et idées sont présentées lors d’une trentaine d’ateliers et à la Impact Fair le 30 novembre sur le site de Tour et Taxis (Maison de la Poste & Gare Maritime), à Bruxelles. Le Belgian Impact Day est placé sous le signe de l’inspiration, en particulier pour les investisseurs, les décideurs politiques, les institutions financières et les entrepreneurs belges.