Récit

Un nouvel hébergement pour adolescent.e.s en difficulté

À Morialmé, une nouvelle unité pour l’hébergement d’adolescent.e.s en difficulté verra le jour prochainement. Un projet de l’asbl Envole-toi, qui vise à offrir un cadre rassurant et bienveillant à des enfants et des jeunes dont la situation nécessite un éloignement temporaire du milieu familial. Et qui n’aurait pu voir le jour sans le soutien décisif d’un philanthrope de la région qui, il y a quelques années, créa un Fonds à son nom au sein de la Fondation Roi Baudouin.

Richard Depasse était un enfant du pays de Charleroi. Un homme simple, humble et sensible, qui souhaitait prendre des dispositions quant à l’affectation de son patrimoine après son décès. "Monsieur Depasse avait un grand cœur. Célibataire et sans enfants, il s’inquiétait beaucoup de ce qu’il adviendrait de son patrimoine quand il ne serait plus là", témoigne Thierry Languillier, le banquier privé qui géra pendant une vingtaine d’années le portefeuille du philanthrope.

"Deux choses étaient importantes à ses yeux : venir en aide aux femmes battues – il avait été marqué par sa maman, elle-même victime de violences conjugales – et aux jeunes en difficulté." Des causes qui pourraient sans nul doute être efficacement soutenues dans le cadre de la création d’un Fonds au sein de la Fondation Roi Baudouin. "Cette solution représenta un grand soulagement pour Richard Depasse : il savait ce qu’il adviendrait de son patrimoine après sa mort. Je me souviens que le jour où il réalisa le legs qui créa le Fonds à son nom, il avait les larmes aux yeux. Il était rassuré et savait qu’il pouvait partir l’esprit tranquille". À son décès, peu de temps après, la Fondation recueillit le patrimoine et l’affecta au Fonds Richard Depasse qui, depuis 2014, apporte son soutien à des associations qui s’engagent pour des personnes en détresse dans la région du Hainaut.

Chaleur et sécurité

Envole-toi est l’une d’elles. Cette asbl offre un hébergement et un accompagnement socio-éducatif à des enfants et des jeunes de la région de Charleroi placés par les services de l’Aide à la Jeunesse. "Les enfants et les jeunes que nous accueillons connaissent des situations familiales très difficiles. Beaucoup sont ‘abîmés’ par ce qu’ils ont vécu dans leur famille. Notre objectif est de leur offrir un cadre de vie sécurisant et chaleureux, pour qu’ils retrouvent une vie la plus normale possible : aller à l’école, faire ses devoirs, fréquenter un club sportif ou les mouvements de jeunesse…", explique Alain Nokerman, président de Envole-toi. "Nous assurons un suivi scolaire et travaillons avec le milieu d’origine pour favoriser la réintégration familiale, quand cela est possible. Et nous aidons les plus grands à apprendre la vie en autonomie." Un encadrement qui mobilise les compétences et l’engagement d’une équipe multidisciplinaire composée d’éducateurs, de psychologue, médecin…

"Le service résidentiel comprend trois sections : les juniors ‘hauts’ (15 enfants), les juniors ‘bas’ (15 enfants) et les adolescent.e.s (15 jeunes) – soit un total de 45 ‘situations’. Aujourd’hui, les infrastructures du groupe ados ne correspondent plus du tout aux besoins d’occupation, raison pour laquelle le conseil d’administration a décidé de construire un nouveau bâtiment à l’extérieur de notre implantation", poursuit Alain Nokerman. Le projet bénéficie d’un soutien substantiel du Fonds Richard Depasse, ce qui a permis de constituer les fonds nécessaires – près d’un million d’euros – au gros œuvre du bâtiment et aux finitions. "Les travaux, qui ont débuté début 2020, ont été interrompus quelques mois à cause du COVID-19. Mais notre objectif est de pouvoir ouvrir la nouvelle unité d’hébergement mi-2021."

"Le soutien du Fonds Richard Depasse a été décisif pour concrétiser le projet de nouveau bâtiment."
Alain Nokerman
Président de l’asbl Envole-toi

Situé à Morialmé, à cheval entre les entités de Charleroi et Dinant, le nouveau bâtiment s’intègre dans un parc arboré de plusieurs hectares. Il s’établit sur un rez-de-chaussée et un étage. "Nous nous sommes attachés à créer un espace de séjour agréable, avec table de ping-pong, kicker, salle TV… et des chambres confortables, avec douche et sanitaires séparés. L’aspect phonique a fait l’objet d’une attention particulière pour limiter le bruit d’une chambre à l’autre. Le bâtiment est également poussé en termes d’isolation pour que le bilan énergétique soit le plus bas possible." De quoi créer un environnement agréable et chaleureux pour des jeunes que la vie n’a jusqu’à présent pas épargnés. Et auxquels Richard Depasse aurait été heureux de venir en aide.

Autres récits
Un engagement qui inspire !

Un coup de pouce à la solidarité en faveur d’élèves vulnérables

Enfants et jeunes

“La déductibilité est un incitant. Sans la formule du ‘Compte solidaire école’, les écoles ne seraient pas en mesure d’offrir cet avantage fiscal.”
Wivine Bégault
présidente du Pouvoir Organisateur de l’école Notre-Dame des Grâces, à Woluwe-Saint-Pierre

Veiller à l’enfant jusque dans le suivi post-hébergement

Enfants et jeunes

« Prendre le temps de se questionner est essentiel pour renforcer la qualité de nos interventions en faveur des familles. »
Antoinette Dupuis
accompagnatrice à la parentalité au sein de l’Escale

La Maison Source, là où des parents fragilisés apprennent à mieux faire grandir leurs enfants

Enfants et jeunes

"La précarité est une forme de handicap social qui entrave le développement des enfants."
Marie Spoden
directrice de La Maison Source

Autres appels à projets

DigitalForYouth.be - 2024/B

Pour des projets éducatifs qui développent les compétences numériques des jeunes vulnérables (de 6 à 25 ans) par la fourniture d’ordinateurs et un soutien financier.

En cours

Lippens (Stichting Paul, Suzanne, Renée Lippens) - 2024/2

La Fondation Lippens soutient des projets d’organisations, de groupes ou d’associations qui œuvrent en faveur d’enfants défavorisés dans l’agglomération de Bruxelles

2024B - Comptes Solidaires Ecoles au sein de la Fondation Roi Baudouin

L’école collecte des dons pour intervenir discrètement en faveur des élèves issus de familles vulnérables et pour accroître leur chances de terminer l’année scolaire avec succès.

En cours

Autres événements

Développer le langage de tous les enfants : le rôle d’une communauté autour de l’école maternelle

17/04/2024 18:00 Jusqu’à 17/04/2024 19:30

2e webinaire ouvert à tous.tes pour enrichir la réflexion autour des thématiques du projet 'La maternelle, c’est essentiel'

Autres Fonds et formules philanthropiques

Hoogstraten - Mirho vzw (Compte de solidarité pour les écoles)

Nous désirons créer des opportunités éducatives égales pour tous. L'accent est mis sur l'élimination des obstacles financiers qui entravent le parcours éducatif des enfants.

Dialogue4All (Fonds des amis de)

Des philanthropes soutiennent des projets de Eenheidsopbouw en Nieuwe Samenleving avec le but l'éducation sociale, culturelle et spirituelle des jeunes et des adultes

Autres communiqués

Près de deux millions d’euros pour favoriser l’accès au logement et lutter contre la pauvreté des enfants

Le Fonds Pauvreté des Enfants et le Kinderarmoede Fonds soutiennent 16 projets qui favorisent l’accès au logement et luttent contre la pauvreté des enfants.

Le projet ‘Mik'Ados : la parole aux jeunes!’ à Villers-la-Ville a reçu la visite de la Reine Mathilde

Le 8 février, la Reine Mathilde a rendu visite au projet ‘Mik’Ados’ à Villers-la-Ville, soutenu par le Fonds Reine Mathilde.

Toilettes à l’école : près d’un élève sur six ne s’y sent pas en sécurité

Le Fonds BYX publie les premiers résultats de l’enquête sur les toilettes scolaires menée plus tôt cette année auprès de quelque 3.000 personnes.