Récit

Un nouvel hébergement pour adolescent.e.s en difficulté

À Morialmé, une nouvelle unité pour l’hébergement d’adolescent.e.s en difficulté verra le jour prochainement. Un projet de l’asbl Envole-toi, qui vise à offrir un cadre rassurant et bienveillant à des enfants et des jeunes dont la situation nécessite un éloignement temporaire du milieu familial. Et qui n’aurait pu voir le jour sans le soutien décisif d’un philanthrope de la région qui, il y a quelques années, créa un Fonds à son nom au sein de la Fondation Roi Baudouin.

Richard Depasse était un enfant du pays de Charleroi. Un homme simple, humble et sensible, qui souhaitait prendre des dispositions quant à l’affectation de son patrimoine après son décès. "Monsieur Depasse avait un grand cœur. Célibataire et sans enfants, il s’inquiétait beaucoup de ce qu’il adviendrait de son patrimoine quand il ne serait plus là", témoigne Thierry Languillier, le banquier privé qui géra pendant une vingtaine d’années le portefeuille du philanthrope.

"Deux choses étaient importantes à ses yeux : venir en aide aux femmes battues – il avait été marqué par sa maman, elle-même victime de violences conjugales – et aux jeunes en difficulté." Des causes qui pourraient sans nul doute être efficacement soutenues dans le cadre de la création d’un Fonds au sein de la Fondation Roi Baudouin. "Cette solution représenta un grand soulagement pour Richard Depasse : il savait ce qu’il adviendrait de son patrimoine après sa mort. Je me souviens que le jour où il réalisa le legs qui créa le Fonds à son nom, il avait les larmes aux yeux. Il était rassuré et savait qu’il pouvait partir l’esprit tranquille". À son décès, peu de temps après, la Fondation recueillit le patrimoine et l’affecta au Fonds Richard Depasse qui, depuis 2014, apporte son soutien à des associations qui s’engagent pour des personnes en détresse dans la région du Hainaut.

Chaleur et sécurité

Envole-toi est l’une d’elles. Cette asbl offre un hébergement et un accompagnement socio-éducatif à des enfants et des jeunes de la région de Charleroi placés par les services de l’Aide à la Jeunesse. "Les enfants et les jeunes que nous accueillons connaissent des situations familiales très difficiles. Beaucoup sont ‘abîmés’ par ce qu’ils ont vécu dans leur famille. Notre objectif est de leur offrir un cadre de vie sécurisant et chaleureux, pour qu’ils retrouvent une vie la plus normale possible : aller à l’école, faire ses devoirs, fréquenter un club sportif ou les mouvements de jeunesse…", explique Alain Nokerman, président de Envole-toi. "Nous assurons un suivi scolaire et travaillons avec le milieu d’origine pour favoriser la réintégration familiale, quand cela est possible. Et nous aidons les plus grands à apprendre la vie en autonomie." Un encadrement qui mobilise les compétences et l’engagement d’une équipe multidisciplinaire composée d’éducateurs, de psychologue, médecin…

"Le service résidentiel comprend trois sections : les juniors ‘hauts’ (15 enfants), les juniors ‘bas’ (15 enfants) et les adolescent.e.s (15 jeunes) – soit un total de 45 ‘situations’. Aujourd’hui, les infrastructures du groupe ados ne correspondent plus du tout aux besoins d’occupation, raison pour laquelle le conseil d’administration a décidé de construire un nouveau bâtiment à l’extérieur de notre implantation", poursuit Alain Nokerman. Le projet bénéficie d’un soutien substantiel du Fonds Richard Depasse, ce qui a permis de constituer les fonds nécessaires – près d’un million d’euros – au gros œuvre du bâtiment et aux finitions. "Les travaux, qui ont débuté début 2020, ont été interrompus quelques mois à cause du COVID-19. Mais notre objectif est de pouvoir ouvrir la nouvelle unité d’hébergement mi-2021."

"Le soutien du Fonds Richard Depasse a été décisif pour concrétiser le projet de nouveau bâtiment."
Alain Nokerman
Président de l’asbl Envole-toi

Situé à Morialmé, à cheval entre les entités de Charleroi et Dinant, le nouveau bâtiment s’intègre dans un parc arboré de plusieurs hectares. Il s’établit sur un rez-de-chaussée et un étage. "Nous nous sommes attachés à créer un espace de séjour agréable, avec table de ping-pong, kicker, salle TV… et des chambres confortables, avec douche et sanitaires séparés. L’aspect phonique a fait l’objet d’une attention particulière pour limiter le bruit d’une chambre à l’autre. Le bâtiment est également poussé en termes d’isolation pour que le bilan énergétique soit le plus bas possible." De quoi créer un environnement agréable et chaleureux pour des jeunes que la vie n’a jusqu’à présent pas épargnés. Et auxquels Richard Depasse aurait été heureux de venir en aide.

Autres appels à projets

Lippens (Fondation Paul, Suzanne, Renée Lippens) - 2023

La Fondation Lippens soutient des projets d’organisations, de groupes ou d’associations qui œuvrent en faveur d’enfants défavorisés dans l’agglomération de Bruxelles

En cours

Vrienden van Sint-Vincentius Limburg (Fonds) - 2022 B

Soutien à des projets, menés par les Conférences Saint-Vincent-de-Paul au Limbourg, en faveur de personnes vulnérables ou en situation de pauvreté dans la province de Limbourg.

En cours

2023A - Comptes Solidaires Ecoles au sein de la Fondation Roi Baudouin

L’école collecte des dons pour intervenir discrètement en faveur des élèves issus de familles vulnérables et pour accroître leur chances de terminer l’année scolaire avec succès.

En cours

Autres événements

Bewust(er) omgaan met data als hefboom voor grote onderwijskansen

29/11/2022 09:00 Jusqu’à 29/11/2022 12:30

Comment faire le lien entre les informations/données et les grandes opportunités éducatives, vous le découvrirez lors de cette journée d'étude du 29 novembre.

Réduction de la pauvreté infantile fondée sur l'impact : commencer par une auto-évaluation d'ici 2023

15/12/2022 13:00 Jusqu’à 19/10/2023 16:00

Cette formation de formateur est un programme de formation pour devenir un coach d'impact pour les professionnels qui travaillent avec des enfants de -9 mois à 6 ans.

Autres Fonds et formules philanthropiques

ANADE (Fonds des Amis de)

Des philanthropes soutiennent des projets de vzw ANADE, qui aide financièrement des enfants issus de familles vulnérables ou vivant dans la précarité.

Sint-Martinusinstituut - Koekelare (Compte de projet)

Installer une table de tennis extérieure pour les élèves et les utilisateurs de la cour de récréation de l'école.

Autres communiqués

Toilettes à l’école : ne tournons pas autour du pot !

Le Fonds BYX lance deux nouveaux appels à projets destinés à soutenir les écoles qui veulent améliorer leurs toilettes. Du matériel de sensibilisation est également disponible.

La déprivation matérielle des enfants en Belgique : que sait-on ?

État des lieux relatif à la déprivation matérielle des enfants en Belgique, basé sur les données collectées en 2021 par STATBEL.

Cinq écoles renforceront l’éducation financière des jeunes et de leurs parents

Le Fonds pour l’Éducation Financière soutient cinq projets d’écoles qui amènent les questions financières de manière créative et originale auprès des jeunes et de leurs parents.

Autres récits
Un engagement qui inspire !

Une artiste touche-à-tout passionnée par les enfants

Enfants et jeunes

“Pour Lydia Chagoll, un critère était prioritaire : les enfants devaient être à la base des projets. Elle ne supportait pas les attitudes paternalistes vis-à-vis des enfants.”
Edith Carbonez
Ancienne gestionnaire du Fonds Lydia Chagoll

Un encadrement de qualité pour jeunes en difficulté

Enfants et jeunes

"Les premiers bénéficiaires du soutien du Fonds Les Enfants de Blandain, ce sont les enfants."
Gaëtan Fourez
Directeur du Home Louis Mertens – Don Bosco Blandain

Maison des Jeunes d’Yvoir : quand les C.R.A.C.S. dévalent…

Enfants et jeunes

"Les activités de l’été ont permis de réinstaurer une dynamique de groupe entre les jeunes et de recharger les batteries pour la rentrée. "
Angélique Petit
Coordinatrice de la Maison des Jeunes d’Yvoir