Trempoline, salto vers l'emploi
Accompagnement de femmes issues de l'immigration comme tremplin vers l’emploi.
De quoi s’agit-il ?
En 2019, 50 % des femmes en Belgique ressortissantes de pays non membres de l'UE15 n'étaient pas actives sur le marché du travail. Bien qu’elles travaillent, souvent de manière informelle, elles ne sont pas considérées officiellement comme actives (occupant un emploi ou à la recherche d’emploi). Souvent, ces femmes n'ont pas eu l'occasion de prendre conscience de leurs compétences et de leurs potentiels, ni d'acquérir une expérience professionnelle, ni de faire des choix informés en matière d'emploi. Travailler comme bénévole tout en bénéficiant d’un coaching peut leur ouvrir de nouvelles perspectives, élargir leur réseau social et augmenter leurs chances de trouver un emploi rémunéré.
L'appel à projet "Trempoline" vise à soutenir des initiatives qui accompagnent des femmes issues de l'immigration dites inactives (ni occupant un emploi ni à la recherche d’un emploi). Ceci en partant des besoins et des intérêts des femmes. Les organisations visées par cet appel à projets mettent en place des trajectoires (avant, pendant et après) axées sur l'activation des femmes sur le marché du travail, éventuellement par le biais du bénévolat, le mentorat, du coaching ou à travers de nouveaux réseaux. Les trajectoires tiennent compte des différents obstacles qu’elles doivent surmonter pour accéder au marché du travail.
Les organisations sont invitées à former des partenariats avec des employeurs et/ou des organisations publiques ou privées pour pérenniser l’accompagnement et viser l’emploi.
Les principales conclusions issues de la première édition de l'appel à projets ainsi que des discussions du réseau d’apprentissage ont été rassemblées au sein de cette publication. Elles mettent en lumière différentes bonnes pratiques ainsi que des points d’attention pour accompagner au mieux les femmes issues de l’immigration vers l’emploi.
Découvrez également trois témoignages de projets sélectionnés dans le cadre de la première édition de l'appel en cliquant sur ce lien.