
Le Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché, géré par la Fondation Roi Baudouin, a fait l’acquisition d’un lot de 17 manuscrits musicaux autographes du compositeur belge de renommée internationale Philippe Boesmans (°1936), qui étaient sur le point d’être vendus séparément. Le Fonds a ainsi pu éviter la dispersion d’un patrimoine musical de grande valeur et ramener ces manuscrits en Belgique, afin d’en faire profiter les générations futures.
Le Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché a pu faire l’acquisition des 17 manuscrits lors de la vente aux enchères ‘Lettres & Manuscrits autographes – Musique’ d’Ader le 12 octobre à Paris. Ce n’est pas la première fois que le Fonds acquiert des œuvres de grande valeur de notre patrimoine (musical) afin de les préserver pour les générations futures.
La Fondation Roi Baudouin va désormais confier les manuscrits à la section Musique de la Bibliothèque royale de Belgique, où ils seront conservés dans des conditions optimales et seront accessibles à la recherche.
L’acquisition de ces 17 compositions issues de la collection de manuscrits musicaux de l’éditeur parisien Jobert permettra en outre de développer l’expertise musicale et musicologique relative à Philippe Boesmans. Jusqu’à présent, les bibliothèques et institutions belges ne possédaient aucun manuscrit autographe de ce compositeur dans leurs collections.
Compositeur belge de renommée internationale
Philippe Boesmans (né à Tongres, en 1936) a développé un langage musical très personnel et a rapidement été reconnu comme l’un des compositeurs les plus talentueux. Il a remporté plusieurs prix en Belgique et à l’étranger, comme le Prix Italia (1971) pour sa composition Upon la mi, l’un des manuscrits dont la Fondation a fait l’acquisition.
Parmi les manuscrits acquis figurent également le premier opéra de Philippe Boesmans, La Passion de Gilles, dont la première fut donnée à la Monnaie en 1983, et L'incoronazione di Poppea, la réorchestration de l’opéra de Monteverdi que Boesmans a réalisée à la demande de Gerard Mortier, directeur de la Monnaie.
Boesmans est aussi un compositeur reconnu pour sa musique orchestrale et instrumentale. Son Concerto pour violon et orchestre, un hommage à l’école belge du violon des Vieuxtemps et d’Ysaÿe, a obtenu le Prix de l'Académie Charles Cros.
En 2000, Boesmans a remporté le Prix Honegger pour l’ensemble de son œuvre et, en 2004, le Prix de la Musique de la SACD.
À propos du Fonds Léon Courtin – Marcelle Bouché
Géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché soutient l’acquisition, la conservation, la restauration et la valorisation de notre patrimoine belge afin de le préserver pour les générations futures. Au fil des ans, le Fonds a effectué de nombreuses acquisitions majeures. Il est également un pilier important dans le domaine de notre patrimoine musical. Les œuvres suivantes ont ainsi déjà pu être acquises et conservées dans nos collections publiques : la contrebasse de Benoît Joseph Boussu, un basson de Tuerlinckx datant du début du XIXe siècle, le dernier piano du facteur bruxellois Jacques-François Vogelsangs et le plus ancien saxophone baryton (1846), fabriqué par Adolphe Sax en personne. Avec cette acquisition récente, de nouvelles archives importantes de notre patrimoine musical sont conservées pour la postérité.