Repenser les soins psychiatriques à l’hôpital en fonction de l’usager
Soutenir des approches de soins psychiatriques hospitaliers orientés vers le rétablissement
De quoi s’agit-il ?
Aujourd’hui, en théorie, le concept de soins orientés vers le rétablissement semble faire consensus au sein des services de psychiatrie des hôpitaux généraux, des hôpitaux psychiatriques et des maisons de soins psychiatriques. En effet, ils améliorent la prise en charge et la qualité de vie des usagers, en lien avec le monde extérieur, tout en donnant du sens au travail des professionnels du soin.
Dès l’admission, les professionnels et les usagers définissent, ensemble, des objectifs et élaborent, de commun accord une trajectoire d’aide et de soins en vue de mettre en place un soutien et un suivi de manière concertée. La finalité est de construire, en partenariat avec l’ensemble des acteurs, un retour, aussi rapide que possible, dans le milieu de vie.
Cette approche offre également une piste de réponse à la perte de sens du métier et à l’épuisement professionnel des prestataires de soins dans le secteur hospitalier. En effet, le rétablissement implique une perspective de travail sur le long terme. Dès l’admission, on donne au professionnel un sens à ses actions en lui proposant de participer à des activités dont la finalité est le rétablissement de l’usager.
Malgré un intérêt évident en Belgique et les exemples de nombreuses expériences pratiques menées au niveau international , nous constatons que l’aide et les soins orientés vers le rétablissement semblent encore difficiles à mettre en place.
Avec cet appel, les Fonds santé mentale et la Fondation Roi Baudouin cherchent à soutenir les hôpitaux qui souhaitent mettre en place, développer ou pérenniser une démarche ambitieuse de soins orientés vers le rétablissement.
Ces démarches peuvent prendre des formes diverses et variées : formations croisées, organisation de stages d’immersion au sein de services innovants, création de comités d’usagers et/ou de proches, actions liées au développement du travail en réseau, formations, intégration d’experts du vécu et de pair-aidants, développement de la fonction de case-management, …
FAQ :
1. Quels sont les frais éligibles au budget d’un projet ? Dans le cadre de cet appel, tous les types de frais sont éligibles : frais de personnel, frais de fonctionnement et frais de formation. Font exception, les frais d’investissements liés à de l’infrastructure et du matériel.
2. Les hôpitaux psychiatriques pour enfants et adolescents peuvent-ils être candidats ? Oui, les hôpitaux psychiatriques pour enfants et adolescents peuvent se porter candidats dans le cadre de cet appel.
3. Les centres de revalidation fonctionnelle peuvent-ils être candidats ? Non, les centres de revalidation fonctionnelle ne peuvent pas se porter candidats dans le cadre de cet appel. Cet appel se focalise sur les structures hospitalières. Les structures de revalidation, pour enfants ou pour adultes, sont déjà, par convention, plus proches de la première ligne et actives sur le rétablissement.