Recherche médicale

Soutenir la recherche médicale scientifique qui répond aux grands besoins sociétaux.

Les progrès de la médecine ne tombent pas du ciel : ils sont précédés de longues et coûteuses années de recherche. Un travail qui ouvre la porte à de nouveaux traitements thérapeutiques, au bénéfice des patients et de leurs proches. Grâce aux moyens mis à disposition par des philanthropes, la Fondation Roi Baudouin soutient la recherche en santé à l’échelle belge et européenne, en complément aux investissements publics et en partenariat avec des acteurs publics et privés.

Nos actions

  • Soutenir des projets de recherche médicale et accorder des bourses à des chercheurs de haut niveau dans divers domaines de la santé : maladies rares, cancer, neurologie, cardiologie, rhumatologie…
  • Se distinguer sur le plan de la recherche sur les maladies rares grâce aux moyens substantiels du Fonds Generet. Chaque année, il décerne un Prix d’un million d’euros à un chercheur de pointe.
  • Développer des approches ‘de niche’, non financées par d’autres acteurs, en gardant l’accent sur l’innovation.

Recherche médicale scientifique fait partie du programme Santé

Appels à projets

Call for basic research in cardiology - Belgian Heart Fund/F. Léonard/Walckiers-Van Dessel

Soutien à la recherche en cardiologie qui englobe des disciplines telles que la biochimie, la physiologie, la pharmacologie et leur interaction.

En cours

Recherche sur les troubles alimentaires

Le diagnostic, le traitement et/ou le suivi à long terme des troubles alimentaires chez les enfants et les jeunes adultes

Sélection annoncée

Recherche sur les pathologies de la rétine - Fonds John W. Mouton Pro Retina & Marie-Claire Liénaert

Recherche sur les pathologies de la rétine et du nerf optique

Sélection annoncée

Ont bénéficié d'un soutien

Université Catholique de Louvain

Covid-19, social and mental health : research on the effect of confinement on the mental health of the population

Effectuer une recherche sur l’impact du confinement sur la santé mentale des populations.

Cliniclowns België

Clownsbezoeken aan oncologische patiëntjes

Des clowns font des visites hebdomadaires aux patients oncologiques/gravement malades de l'UZ Gasthuisberg pour les aider à oublier leur maladie l'espace d'un instant.

Fondation Saint-Luc

Scholarship for Doctor Lancelot Marique, UCL, to get specialised training in Hepato-Bilio-Pancreatic Surgery and Liver Transplantation at the Beaujon Hospital, Paris, France.

Bourse pour le Dr Lancelot Marique, UCL, qui entreprend une formation spécialisée en chirurgie pancréatique mini-invasive et transplantation hépatique à l'hôpital Beaujon, Paris.

Partenariats, missions et initiatives spécifiques

Research priorities

Le dialogue multi-partite pour une priorisation de la recherche en santé.

Fonds pour la recherche en cardio-oncologie

Soutien à la recherche translationnelle et clinique dans le domaine de la cardio-oncologie.

Fonds et outils philanthropiques

Recherche sur les maladies neurodégénératives du cerveau

Soutenir une recherche innovante améliorant la qualité de vie des personnes âgées atteintes d’une maladie neurodégénérative du cerveau (maladie de Parkinson, Alzheimer, …)

Fund Cancer research for more patient value

Le fonds soutient des initiatives et des projets visant à optimaliser la plus-value de la recherche sur le cancer pour le patient.

Francine et Henri Plisnier (Fonds)

Short Description FRLe Fonds Henri et Francine Plisnier soutient la recherche en santé, en accordant la priorité à la recherche dans le domaine des maladies rares

Press Releases

Un million de dollars pour la recherche en statistiques

20 06 2022

La FRB décerne pour la première fois le Rousseeuw Prize for Statistics 2022 à cinq chercheurs pour leurs travaux sur l’inférence causale en médecine et en santé publique.

Un million d’euros pour la recherche sur une forme rare de démence

01 02 2022

Le Prof. Dr. Rosa Rademakers reçoit le Prix Generet pour les Maladies rares, d’un montant d’un million d’euros, pour ses recherches sur des formes de démence moins fréquentes.

Un million d’euros pour la recherche sur le lien entre cerveau et maladies rares - Le neurologue Prof. Pierre Vanderhaeghen, lauréat du Prix Generet pour les Maladies rares

27 07 2021

Récits

Depuis plus de 20 ans, des rhumatologues font vivre un fonds de recherche pour améliorer la qualité de vie de leurs patients

Recherche médicale

"Le Fonds a donné l’impulsion à une vision plus large des rhumatismes, qui s’intéresse aux aspects sociaux et psychosociaux."
Prof. Xavier Janssens
Fonds pour la Recherche scientifique en Rhumatologie

Un espoir pour les enfants atteints de troubles du développement

Recherche médicale

“On voit que c’est très utile, un professionnel qui est à l’écoute pendant la période d’attente et qui dit aux parents ce qu’ils peuvent déjà faire.”
Eva Cloet
Centrum voor Ontwikkelingsstoornissen UZ Brussel

Quand les virus aident à lutter contre les maladies rares

Recherche médicale

“Pour la thérapie génique, nous profitons de l’efficacité des mécanismes naturels et nous nous servons des virus comme moyens de transport afin d’ introduire les gènes thérapeutiques dans les cellules des patients.”
Prof. Dr. Thierry VandenDriessche
VUB