Protection de l'environnement et biodiversité

Soutenir des solutions innovantes qui contribuent à la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Préserver la biodiversité, c’est protéger l’ensemble des espèces vivantes (animales, végétales…) qui composent les écosystèmes. Aujourd’hui, cette biodiversité est en déclin, victime du changement climatique, de la pollution, de la surexploitation, de la destruction d’habitats naturels… Face à cet enjeu de taille, de nombreux acteurs se mobilisent. La Fondation Roi Baudouin agit elle aussi pour protéger l’environnement et la biodiversité.

Nos actions

  • Développer des projets en faveur de l’environnement et de la biodiversité.
  • Proposer des solutions innovantes aux philanthropes qui veulent contribuer à la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Protection de l’environnement et biodiversité fait partie du programme Climat, environnement et biodiversité 

Appels à projets

Vin (Fonds Jean Vin - Prix Jean Vin) - Appel à projets pour des individus

Le Prix annuel Jean Vin récompense une association ou organisation qui contribue activement à la conservation du patrimoine naturel des Hautes Fagnes en Belgique.

Vin (Fonds Jean Vin - Prix Jean Vin) - Appel à projets pour les organisations

Le Prix annuel Jean Vin récompense une association ou organisation qui contribue activement à la conservation du patrimoine naturel des Hautes Fagnes en Belgique.

Fonds Bikes in Brussels - Automne 2022

Soutient les efforts d’aménagement et d’équipement d’infrastructure en faveur de la mobilité vélo dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Bientôt terminé!

Ont bénéficié d'un soutien

Zero Waste Belgium

Les mouvements de jeunesse belges en route vers des camps 'Zéro Déchet'

Privilégier la sensibilisation, la formation, une visite de camps et un débriefing tout en ciblant, outre les accompagnements, les acteurs (plus) permanents (unités/fédérations)

Hasselt University

Postnatal exposure pathways to soot particles: a focus on breast milk and its impact on cognitive function in the first months of life

Exposure to pollutants is harmful and can cause detrimental effects in early life. Yet, little is known about the presence of black carbon particles in human breast milk. I aim t…

Epsylon

Aménagement d'espaces sécurisés et achat de vélos électriques pour encourager la mobilité vélo dans la région de Bruxelles-Capitale.

Construire deux abris à vélos couverts et sécurisés pour 20 vélos classiques et électriques, appartenant aux résidents et au personnel de la maison de soins psychiatriques, et ac…

Fonds et outils philanthropiques

Fédération des Parcs naturels de Wallonie (Fonds des Amis de)

Des philanthropes soutiennent des projets de biodiversité menés par les 12 Parcs naturels représentés par la Fédération des Parcs naturels de Wallonie.

Fonds ING pour des Bâtiments Durables

Végétaliser les façades des bâtiments publics pour contribuer à la transition durable des villes, au bien-être des habitants et à la biodiversité dans les espaces urbains

Press Releases

Coup d’accélérateur à l’aménagement de la passerelle vélo aux Quatre-Bras, création de nouvelles pistes cyclables à Molenbeek et Jette

Le Fonds Bikes in Brussels soutient 10 nouveaux projets d’infrastructure cyclable (passerelle vélo, pistes cyclables, abris à vélos), pour un total de plus d’1,15 million d’euros

11 projets de végétalisation de façades de bâtiments publics se partagent 500.000 euros

Le ING Fonds pour des Bâtiments Durables soutient des projets visant à verdir les espaces publics.

Six moutons de retour sur l’île de Bohan !

Six moutons Roux ardennais ont été remis en pâture sur l’île de Bohan, propriété de la FRB. Leur présence permet d’en assurer l’entretien et de maintenir son aspect d’antan.

Récits

À Bohan, moutons et humains soignent la nature

Protection de l'environnement et biodiversité

"L’action locale est porteuse de dynamiques de changement fortes et durables."
Brieuc Van Damme
Administrateur délégué de la FRB

Le vélo passe à la vitesse supérieure à Saint-Gilles

Protection de l'environnement et biodiversité

"Encourager les déplacements à vélo à Saint-Gilles est une priorité, d’autant plus faisable que la population y est très jeune."
Catherine Morenville
Echevine de la Mobilité à Saint-Gilles